In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow

APPEL A CANDIDATURE, KULTUR AKADEMIE.

Kultur-AkademieFormation en management culturel et gestion de projets pour des acteurs culturels tunisiens
24/06/ au 26/06/2014 Kick-off workshop à Tunis
29/09/ au 07/11/2014 Formation à Tunis
Le Goethe-Institut offre en 2014 une formation continue en management culturel pour des acteurs du monde culturel publique et privé en Tunisie. Le programme comprend 6 semaines de formation à Tunis avec des experts allemands et tunisiens. Les participants de la formation ont la possibilité à prendre part à un concours pour obtenir un soutien financier de réalisation de projet ou un stage pratique d’un mois dans une institution culturelle en Allemagne.
Le but du programme est la professionnalisation des acteurs du domaine de la culture en Tunisie en matière de gestion d’institutions ou de projets culturels ainsi que le renforcement de l’échange et la collaboration entre les secteurs public et privé.
Conditions de participation :
• être âgé entre 25 et 40 ans
• Minimum 1 ans d’expérience professionnelle dans le domaine culturel
• Très bonnes connaissances de la langue française
• Bonnes connaissances en langue anglaise
• Initiative et engagement prononcé dans le secteur culturel
• Flexibilité
• Souhait de coopération avec des partenaires internationaux
• Impliqué dans le réseau culturel en Tunisie
• Présentation convaincante
Candidature possible jusqu’au 31 mai 2014
Plus d’informations sur : www.goethe.de/tunisie/kulturakademie

credit photo Mejdi Bekri

 

Credit photo: Mejdi Bekri

Après avoir formé 34 acteurs culturels tunisiens en management culturel en Allemagne en 2012 et en 2013, le Goethe-Institut lance en 2014 la KULTURAKADEMIE – un programme ciblé spécialement sur les acteurs culturels en Tunisie.
En Tunisie la vie culturelle a connu un grand essor depuis la Révolution – des dizaines d’associations s’appliquent à organiser des festivals, des expositions et à animer l’espace public. Pour entretenir cette passion, mener l’enthousiasme existant vers les résultats souhaitables et garantir la pérennité des projets, le pays a besoin d’un réseau de managers culturels bien formés qui, grâce à leurs connaissances des techniques de management de projet, peuvent soutenir la conception, la mise en oeuvre et la médiatisation des projets et des institutions. Ces nouvelles connaissances peuvent s’avérer utiles pour sortir la Tunisie d’un système devenu trop instable et introduire de nouvelles structures de fonctionnement pour le travail culturel.
« Seuls ceux qui disposent d’une expérience à l’étranger ont accès au management culturel en Tunisie car le pays ne dispose pas encore d’une formation pour les professions liées au management culturel » - Deena Abdelwahed, ancienne participante à la formation en management culturel du Goethe-Institut.
La KULTURAKADEMIE veut offrir une solution à ce problème. Le programme de formation de six semaines qui commencera en septembre 2014 à Tunis s’adresse spécialement aux Tunisiens engagés qui ont déjà acquis de l’expérience dans l’organisation et l’acquisition de projets et institutions culturels et qui souhaitent élargir leurs connaissances dans le domaine.
Comment gérer une institution culturelle, contrôler les finances, médiatiser une manifestation ? Dirigée par un expert allemand et un expert tunisien, cette formation organisée entre septembre et novembre 2014 permettra aux participants de se familiariser avec les différentes techniques du travail culturel de la gestion de projets au marketing et les aidera à trouver des solutions à des difficultés qu’ils rencontrent dans le développement et la réalisation des projets. Ils recevront également du soutien concernant les questions de droit et relatives à la collecte de fonds.
Après la fin du programme, les participants auront la possibilité de présenter leurs candidatures pour un stage en Allemagne ou de présenter une demande de soutien financier pour un projet développé dans le cadre de la formation.
Les informations sur les conditions de participation et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web.
www.goethe.de/tunisie/kulturakademie
www.facebook.com/goetheinstitut.tunis
Date limite de candidature : le 31 mai 2014

Lire Interview: « Il faut atteindre les gens qui dorment »  Hend Tekaya