In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Le Collectif TUNISIE CULTURES a choisi la Fête de la République pour annoncer sa création

Le Collectif TUNISIE CULTURES a choisi la Fête de la République pour annoncer sa création

 

juillet2011/Tunisie-Cultures

Communiqué de Presse du Collectif Tunisie Cultures - Point Presse du dimanche 24 juillet 2011 à 19h30 à Mad'art, Carthage

Tunisie Cultures a choisi la Fête de la République pour annoncer sa création.

La culture a le devoir de s’investir dans la réorganisation du tissu social.

Elle a le devoir de s’investir dans la création de la société nouvelle.

Tunisie Cultures est un collectif de créateurs d’évènements artistiques tunisiens et d’artistes, acteurs majeurs de la scène culturelle du pays, indépendants et pluridisciplinaires et qui estiment qu’ils ont la responsabilité d’influer sur des choix culturels à venir de notre pays.


Leur regroupement s'est fait sur la base sur la base de leurs noms, de leurs choix artistiques misant sur la qualité, et de leurs expériences passées en tant que porteurs de projets durables, projets à succès et à forte visibilité.

Leur but est de créer une synergie entre leurs différents travaux, et installer ainsi un calendrier annuel culturel cohérent et complémentaire, programmé longtemps à l'avance, hors des habitudes d'improvisation et de l'urgence, et cela, d'une manière professionnelle.

Tunisie Cultures est un réseau d'experts qui mettent leur savoir-faire et leur créativité au service du public, afin de lui offrir une scène culturelle riche, variée et professionnelle.

Tunisie Cultures aura pour mission de rechercher et mettre en place des partenariats artistiques et institutionnels internationaux ainsi que des recherches de fonds et de favoriser les échanges de savoir-faire. L'objectif à long terme étant de mettre la Tunisie sur l'échiquier mondial de la vie culturelle.

La pluridisciplinarité englobera le cinéma, le théâtre, la musique (sous toutes ses formes), la danse, les arts plastiques, le livre, la photographie, la bande dessinée,...

Tunisie Cultures est crée à l'intitiative d'opérateurs culturels privés mais n'est en aucun cas un club élitiste et fermé. Il est tout à fait concevable que s'y joignent des événements et des espaces publics. C'est un forum ouvert à tout créateur à la condition de satisfaire certains critères: un nom de créateur ou créatrice reconnu, un événement existant depuis au moins 3 éditions, ou un espace culturel opérationnel ayant un historique de production, une autonomie de fonctionnement, une structure permanente et une apporche qualitative et éthique de la production artistique.

Tunisie Cultures par l'intermédiaire de son site internet sera le portail des événements artistiques et culturels en Tunisie.

Tunisie Cultures proposera à terme ses créations et initiatives sur la scène culturelle nationale aux Ministère de la Culture et au Minsitère du Tourisme et aux différents mécènes et sponsors comme produits de qualité, à charge pour eux de savoir les valoriser dans leur propore intérêt et dans l'intérêt du pays.


Tunisie Cultures a pour objectifs :


- De fédérer, d’organiser et d’agir en inventant de nouvelles formes d’actions collectives dans le cadre culturel.
 
- De communiquer la vision, des hommes et des femmes de la culture et des arts, d’une Tunisie moderne.
- De créer un lien entre les différentes actions culturelles solitaires.
- De créer une alliance qui donnerait une visibilité à la culture de résistance longtemps marginalisée.
- De prendre contact avec les artistes tunisiens à l’étranger afin de les réunir, de les mobiliser pour s’investir dans la construction d’une Tunisie moderne.
- De créer un réseau de mobilisation et de soutien avec tous les organismes, associations et collectifs artistiques internationaux.

 

Tunisie Cultures luttera pour un pays dégagé de la violence et défendra la multiplicité et la différence.

Tunisie Cultures se doit de porter haut notre appartenance à une culture libre et ouverte sur les valeurs universelles.


L’objectif à terme étant de mettre la Tunisie sur l’échiquier mondial de la vie culturelle.


La création artistique et la culture sont vitales pour la préservation de la mémoire, pour le défi de l’invention, pour la diversité et pour l’identité de notre peuple.

Le Bureau:

Présidente: Raja Ben Ammar
Vice Président: Mourad Mathari
Vice Président: Hichem Ben Khamsa
Secrétariat Général: Lassaad Ben Abdallah
Trésorier: Faouzi Daldoul

Membres :

Nejib Ayed
Mahmoud Chalbi
Moncef Sayem
Ezzedine Ganou
Lotfi Kria
Habib Belhadi
Ibrahim Eltaïef
Leila Toubel
Mustapha Okbi
Sofiane Ouissi
Selma Ouissi


Manifestations:

Janvier: Le Salon du Livre Tunisien, Faouzi Daldoul, Librairies Clairefontaine, Tunis, La Marsa

Février (reporté au mois de mars pour l'édition 2012): Festival International du Film pour l'Enfance et la Jeunesse- FiFej, Nejib Ayed, Sousse (site web: http://www.fifej.com/)

Mars: Danse (DAT, Breakdance à Carthage, HIP-HOP,...), Raja Ben Ammar, Mad'Art (groupe FB , blog de Mad'art)


Avril: "Jazz à Carthage", Mourad Mathari, Carthage (groupe FB)


Mai: "Le Printemps des Arts", Mahmoud Chalbi, Palais Abdellia, La Marsa (voir plus d'infos ici)


Juillet: "Salsa Festival", Lotfi Kria, Tabarka (groupe FB)


Septembre: "Dream City", Sofiane et Selma Ouissi, Médina de Tunis (page FB, blog, lire aussi:APPEL A PROJETS DREAM CITY 2012 | L’ARTISTE FACE AUX LIBERTES OU PARADISE NOW)


Octobre:

"Mûsîqât", CMAM/Mourad Mathari, Ennajma Ezzahra, Sidi Bou Saïd (groupe FB)
"Octobre Musical": Mustapha Okbi, Acropolium, Carthage


Décembre: "Views of America", Hichem Ben Khamsa, Cinémafricart, Tunis

 

Toutes les dates et événements sont sujets à changement

 
Espaces culturels:

Cinéma Alhambra : Ibrahim Eltaïef
CinémAfricArt : Habib Belhedi
Dar Ben Abdallah : Noureddine Ouerghi
Espace Mad'Art : Raja Ben Ammar et Moncef Sayem
Théâtre Al hamra : Ezzedine Ganoun & Leila Toubel

                                                                             ___________________

Page FB du collectifTunisie Cultures

Page FB de l'événement Fêtons la République - Concert


Lire également: Tunisie : défendre la richesse et la différence culturelles :

Tunisie culture à choisi la fête de la République pour annoncer sa création. La culture a le devoir de s’investir dans la réorganisation du tissu social. Elle a le devoir de s’investir dans la création de la société nouvelle.

Des acteurs de la scène culturelle, des indépendants porteurs de projets et des créateurs se regroupent dans le but d’’influer sur l’avenir de notre pays, de lutter pour un pays dégagé de la violence, de défendre la multiplicité et la différence et de porter haut notre appartenance à une culture libre et ouverte sur les valeurs universelles.


Tunisie cultures a pour objectifs de fédérer, d’organiser et d’agir en inventant de nouvelles formes d’actions collectives, de communiquer la vision, des hommes et des femmes de la culture et des arts, d’une Tunisie moderne, de créer un lien entre les différentes actions culturelles solitaires et une alliance qui donnerait une visibilité à la culture de résistance longtemps marginalisée, de prendre contact avec les artistes tunisiens à l’étranger afin de les réunir, de les mobiliser pour s’investir dans la construction d’une Tunisie moderne et de créer un réseau de mobilisation et de soutien avec tous les organismes, associations et collectifs artistiques internationaux.


La création artistique et la culture sont vitales pour la préservation de la mémoire, pour le défi de l’invention, pour la diversité et pour l’identité de notre peuple.


M.Y

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka