In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition du «Collectif Laaroussa» : Comme à Sejnane

Exposition du «Collectif Laaroussa» : Comme à Sejnane

juillet2011/Laaroussa-a-Dar-Bach-Hamba_La-medina-de-TunisLaaroussa, dont la première «cuisson» a eu lieu à Sejnane le 18 juin 2011 sur son lieu de création, s’ouvre enfin à tous avec une exposition à Dar Bach Hamba.

Rappelons que «Laaroussa» est un projet initié par Selma et Sofiane Ouissi, danseurs, chorégraphes et créateurs du festival d’art contemporain «Dream city». Ce projet, qui a démarré au mois de février dernier, fait référence à cette poupée d’argile au graphisme particulier, fabriquée depuis 4 siècles par les femmes de Sejnane. Il accueille plus de 57 artistes artisanes qui vivent des situations de très forte dépendance économique malgré leur savoir-faire riche et créatif. Laaroussa s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur l’espace social et sur la possibilité d’inventer de nouvelles formes de sociétés et de redéfinir, à chaque fois, ses composantes de penseurs, d’intellectuels et d’artistes.

Son principal objectif a été de réaliser une coopérative humaine, puis de sensibiliser les investisseurs pour la construction  d’un espace où les potières de Sejnane pourraient gérer leurs compétences et organiser leur travail pour le rendre plus rentable.

La première «cuisson» de Laaroussa a eu lieu le 18 du mois dernier sur son lieu de création. Un dispositif esthétique a été mis en place autour du savoir-faire de ces femmes et pour lequel un bon nombre d’acteurs culturels ont été conviés.

La vie commune avec les potières a donné lieu à plusieurs créations (plastiques, audio, vidéo, littéraires, etc). Un groupe de photographes était de la partie. Il a figé cette rencontre singulière entre les artisanes de Sejnane et les artistes contemporains français, béninois  et tunisiens, avec attention et passion, par devoir de mémoire et pour partager tout le déroulement du projet Laaroussa avec le grand public. Une exposition de ces photographies a donc lieu du  20 juillet au 30 septembre à Dar Bach Hamba, à la Médina de Tunis. A voir absolument.

Auteur : Souad BEN SLIMANE
Ajouté le : 27-07-2011

Source: La Presse de Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka