In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Jallel Ben Abdallah né en1921

Jallel Ben Abdallah né en1921

jellal-ben-abdallahIl est né le 26 Mai 1921 à Tunis. Après des études au Lycée Carnot , il se consacra entièrement à la peinture et s’installa des 1939 à Sidi Bou Said. Sa vie fut semblable à celle de nombreux artistes tunisiens des années trente : des études courtes sans véritable formation artistique. Il adopta un style de peinture qui n’obéissait pas à la tradition académique.
Jallel Ben Abdallah n’exerce aucun autre métier à part la peinture. Il tient sa première exposition en 1939 depuis il en fera une chaque année, même au cours de la seconde guerre mondiale où la peiture devint pour lui un moyen d’évasion. Il commence à exposer au Salon tunisien et est membre de l’Ecole de Tunis, à partir des années 40.
Jallel Ben Abdallah exposa à Stockholm, à Paris et au Caire, au cours des années cinquante.
Il a commencé à faire la miniature qui révèle son véritable talent ainsi qu’une sensibilité aigue des couleurs et du choix des thèmes. Toutefois l’artiste ne s’est imposé que par la peinture notamment dans le milieu des nantis en raison de sa composiion, de la stylisation de ses forces et de l’utilisation judicieuse des signes et des symboles traditionnels tunisiens. 

« Jellal Ben Abdallah : encore et toujours », La Presse de Tunisie, 4 juin 2009

 

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.