In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Antonio Corpora (1909 - 2004)

Antonio Corpora (1909 - 2004)

Antonio-Corpora-portraitArtiste italien, né le 15 août 1909 à Tunis et mort le 6 septembre 2004 à Rome, est un peintre expressionniste et abstrait italo-tunisien.
Il fit des études brillantes à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis et fréquenta l’atelier d’Armand Vergeaud en 1923.
Il se rendit à Florence puis à Paris pour parfaire sa formation. Son séjour parisien a beaucoup marqué son œuvre en la libérant de tout académisme. Il retourna en Italie en 1934.
Antonio Corpora fut un peintre innovateur qui ne put demeurer indifférent aux changements sociaux et aux vieilles règles de l’esthétique. Conscient du besoin impérieux de s’affranchir des servitudes du courant d’art classique. Il s’aventura dans divers courants novateurs comme l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le surréalisme et l’abstraction.




Il adhéra en 1934 au groupe de la Galerie « il milioni » de Milan. Il fut l’un des premiers adeptes de l’abstraction géométrique en Italie. Il suscita la formation du « Groupe des quatre » qui exposa en 1936 à la Galerie Art nouveau à Tunis.
En 1947, l’artiste fit partie du « Groupe des dix ». Après la seconde guerre mondiale, il fonda avec d’autres artistes, le « Groupe néo-cubiste » qui appela à une conception moderniste de la peinture italienne. Il fut membre du « Fronto nuovo dell’arti » qui fut primé à la Biennale de Venise de 1948.
A partir des années cinquante l’artiste vit à Rome et expose dans les grandes capitales européennes.
Les principales œuvres d'Antonio Corpora sont conservées dans de nombreux musées d'art moderne, notamment à Rome, Trieste, Paris, São Paulo, New York, Pittsburgh, Hambourg et Stockholm.

 

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.