In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Ouverture de Bchira Art Center à Sebbelet Ben Ammar : Un lieu où se développent les pratiques artistiques contemporaines

Ouverture de Bchira Art Center à Sebbelet Ben Ammar : Un lieu où se développent les pratiques artistiques contemporaines

aout2011/bchira-art-center-photo-inaugurationBchira Art Center est un projet culturel fondé par l’artiste Bchira Triki Bouazizi, peintre et céramiste. Un centre d’art contemporain, indépendant, situé à Sebelet Ben Ammar, facilement repérable sur la route de Sidi Thabet, à 20 minutes de trajet en venant de Tunis ou de sa banlieue nord.

L’objectif de la fondatrice, est d’offrir un lieu où se développent les pratiques artistiques contemporaines grâce à une structure professionnelle permettant aux artistes de produire, d’exposer et de réfléchir autour de leur travail artistique. Autrement dit, un laboratoire expérimental pour les artistes et les chercheurs de différentes disciplines scientifiques et techniques afin qu’ils ouvrent la voie à des collaborations basées sur l’esprit créatif et inventif dans le but de créer une dynamique interdisciplinaire.

 

Bchira Art Center permet également, une meilleure visibilité du potentiel créatif tunisien sur une échelle aussi bien régionale qu’internationale, et un cadre propice pour jouer un rôle éducatif et pédagogique de premier plan afin d’initier les jeunes générations à l’art contemporain et plus généralement d’élargir le public de l’art.

Spacieux et conçu selon une architecture moderne dépouillée, le domaine s’étale sur une superficie de plus de 2000m2, comprenant des différents compartiments ; le bâtiment central, ( Rez- de- chaussée : une salle de 180m2 aménagée en ateliers de céramique et de peinture) ; premier niveau (une galerie d’art dotée d’une mezzanine sur une surface de 300m2) ; deuxième niveau (bureaux et terrasse aménagée en zone d’exposition à ciel ouvert).

Par ailleurs, le Centre est doté de parcours verts autour d’un grand plan d’eau qui forment des sites d’exposition en plein air et d’un Salon de thé, aménagé dans un espace couvert et polyvalent pour abriter les différentes activités musicales, littéraires, cinématographiques, culinaires…Sans oublier, un parking protégé d’une capacité de 150 voitures.

Et, parmi les activités du Centre ; en premier lieu, les expositions d’art contemporain, puis, les ateliers d’initiation et de perfectionnement (céramique, dessin, peinture, vidéo et autres ateliers ludiques). Viennent ensuite, les workshops sur des thématiques d’actualité dirigés par des experts nationaux et internationaux , les débats, rencontres, concerts de musique, cycles de projections de documentaires et courts métrages et les performances chorégraphiques.

* « Le monde d’Ines » de Fatma Skandrani

L’ouverture de Bchira Art Center en ce mois de juin qui s’est déroulée en présence de madame Lilia Labidi, ministre des Affaires de la Femme, a drainé une large assistance parmi le monde de la culture et des arts. Une ambiance des plus conviviales, ponctuée de musique, rythme et danse. Le clou de la soirée a été la projection du documentaire de Fatma Skandrani, « Le monde d’Inès », une œuvre émouvante qui démontre que le talent et la création sont au dessus de tout handicap. A suivi, une intervention du Dr Néjib Mezghani , sur « L’art dans la thérapie ». Dr Mezghani est psychiatre-psycho-thérapeute et président de l’association pour la promotion de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent qui a pour objectifs, le développement des habilités psychosociales, la lutte contre l’effet de la marginalisation, le dépistage de troubles psychologiques et les difficultés scolaires chez les enfants et adolescents.

L’ouverture, il faut le dire, a été à la hauteur du Centre qui représente un véritable joyau dont doit s’enorgueillir la ville de Tunis.

Tunis - Dimanche 31 juillet 2011

Sayda BEN ZINEB

Source: Le Temps édition électronique
 

 

Pour en savoir plus,

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka