In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Appel à communication "Regard actuel sur les Arts visuels en méditerranée : L’inter-territorialité culturelle en question"

Appel à communication "Regard actuel sur les Arts visuels en méditerranée : L’inter-territorialité culturelle en question"

artmedit

Appel à communication "Regard actuel sur les Arts visuels en méditerranée : L’inter-territorialité culturelle en question", Tunisie, avril 2011.

Le bassin méditerranéen est une région du monde qui a engendré maintes cultures. Les pluralités idéologiques, les diversités ethniques et les richesses artistiques de ces cultures n’ont pas empêchés, depuis l’antiquité, leurs oppositions, en provocant, ainsi, des rapports de supériorités, toujours, en faveur des sociétés et des civilisations dominantes.


Cette opposition s’est accrue et s’est accentuée en méditerranée surtout au XIXe siècle à la période coloniale et pendant le XXe siècle. Elle a été traduite et instituée à travers la division du bassin méditerranéen entre son nord et son sud, son orient et son occident. Entre les deux rives, cette division a entièrement basculé au profit du nord méditerranéen qui n’a pas cessé depuis d’imposer ses idéologies, ses modes culturels et ses moyens de transmission du savoir et du savoir faire aux régions du sud méditerranéen oriental. Ceci a induit, par conséquent, l’imprégnation profonde et irréversible de la pratique culturelle autochtone des gens du sud par les apports artistiques venus du nord.

Dans le cadre de cette opposition, la naissance et le développement des Arts visuels dans les pays du sud n’ont pas manqué de subir l’action prépondérante des arts euro-méditerranéens. Cela nous permet de retenir deux aspects primordiaux contribuant activement au devenir de cette relation. Le premier est de nature historique et touche directement à l’évolution déséquilibrée des Arts Visuels entre les deux rives. Le second est de nature culturelle et pose des questions de légitimité se dévoilant, surtout, sous l’étoffe épaisse de l’identité et de l’altérité.
Il apparait ainsi que les problématiques soulevées par les pratiques artistiques contemporaines des deux rives de la méditerranée ont évolué suivant des références respectives, actuelles et distinctes.


Nous proposons à travers cet appel à communication d’organiser un colloque international au sein duquel nous réfléchissons sur la question de l’inter-territorialité culturelle relativement au champ des Arts Visuels dans ses aspects contradictoires et complémentaires. L’état des lieux des pratiques visuelles dans le bassin méditerranéen aujourd’hui est-il, uniquement, tributaire des relations déséquilibrées Nord/Sud ? Ces vieux rapports historiques persistent-ils encore face à l’ordre mondial actuel qui soumet la scène artistique « mondialisée » à de nouvelles relations culturelles et territoriales ?


Dans l’esprit de ces interrogations, nous avançons quelques axes de réflexion dans le sens d’une ré-interrogation de l’état actuel des rapports culturels interterritoriaux en méditerranée dans le domaine des Arts Visuels. Nous mettons à la disposition de tous les chercheurs, artistes, critiques…quelques perspectives de recherches :
1-Le profil du vieux rapport « Nord/Sud » dans les expériences artistiques contemporaines dans le bassin méditerranéen est t-il encore opérant ?
2-Face au défi actuel de la mondialisation est-il possible de parler « d’une œuvre méditerranéenne » ?
3-Les « Arts Visuels » en méditerranée entre appellation générique et pratique locale.
4-Que peut-on espérer d’un « métissage » culturel et artistique dans cette région du monde ?

Ce colloque est organisé en Tunisie par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabes, l’Institut Supérieur des métiers de la mode de Monastir. C’est un colloque itinérant dont les conférences seront organisées, conjointement, entre ces trois instituts pendant le mois d’Avril 2011.
Les propositions de communication de 25 minutes, en arabe, français ou anglais, accompagnées d’un résumé d’environ 250-300 mots et de la photocopie du passeport pour les étrangers, sont à envoyer avant le 30 Décembre 2011 à M. Khaled Abida sur l’adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Comité scientifique :
Edmond Nogacki ; Professeur émérite, Université de Valenciennes.
Naceur Ben Cheikh ; Professeur émérite, Université 7 Novembre –Carthage.
Hayet Tlili ; Professeur, Université 7 Novembre –Carthage.
Rachida Triki, Professeur, Université Tunis Manar
Hmida Makhlouf, Professeur, Université 7 Novembre –Carthage.
Khaled Abida, Maître assistant, Université de Kairouan

Comité d’organisation :
Khaled Abida, Maître assistant, Université de Kairouan
Nizar Emakher, Maître assistant, Université de Kairouan
Sana Jemmali Ammari, Maître assistant, Université de Mounastir
Wafa Bourkhis, Chercheur, Université de Tunis – Artois (France)

N.B : Les participants étrangers prennent à leur charge les frais du voyage. Les organisateurs du colloque sont responsables de l’hébergement et de la publication de l’acte du colloque. Les intervenants dont les propositions seront retenues par le comité scientifique sont appelés à présenter leurs textes avant le 30 Mars 2011.

 Source

 


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka