In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La Galerie Ammar Farhat crée son site web, et se rebaptise Galerie A.Gorgi

La Galerie Ammar Farhat crée son site web, et se rebaptise Galerie A.Gorgi

sept2011/galerie-A-Gorgi-logoTexte de présentation

La galerie est fondée par un artiste en hommage à un autre. Abdelaziz Gorgi fondateur de la galerie, et Ammar Farhat dont la galerie porte le nom, sont deux figures majeures de l’Art du XXe siècle en Tunisie, qui ont contribué, chacun à sa manière, à arrimer l’art Tunisien à la modernité.

Les bases de cet édifice sont donc dans la filiation artistique puisque Aïcha Gorgi, fille du fondateur de cet espace et à laquelle il en a confié la direction, a elle-même fait des études d’Art  et s’est  orientée vers la poursuite de l’oeuvre paternelle de promotion de l’art en Tunisie.

Ainsi, si Abdelaziz Gorgi et Ammar Farhat ont fait partie de la célèbre École de Tunis et se sont donné pour objectif l’instauration d’un art tunisien moderne, en rupture avec l’orientalisme ambiant d'alors, Aïcha Gorgi, fidèle à cet esprit de rupture, et au diapason de ce qui se fait en matière d’Art dans la génération à laquelle elle appartient, oriente sa Galerie vers l’art contemporain, opérant une rupture avec la peinture moderne, telle que pratiquée depuis les années soixante.

 

Fondée en 1988, la Galerie Ammar Farhat est la galerie la plus ancienne en exercice en Tunisie. Au fil des deux décennies d’activité, la galerie a misé sur des expressions jeunes, visant à renouveler le paysage artistique de l’environnement Tunisien au rythme de cinq expositions moyennes par an, Aïcha Gorgi a su dénicher des talents nouveaux, a guidé leurs premiers pas et a suivi leur affirmation dans des expressions artistiques singulières. De même, elle a pu entourer cette « pépinière » de création d’un réseau de nouveaux collectionneurs ouverts et faisant confiance aux orientations artistiques surlesquels mise la galerie.

Très vite, la Galerie Ammar Farhat devient réputée pour ses expositions originales, inédites et sélectionnées avec rigueur et non sans éclectisme. La plupart des expositions sont accompagnées par l’édition d’un catalogue fourni et illustré.

Non contente d’accueillir des expositions personnelles des artistes les plus prolifiques sur la place, la Galerie Ammar Farhat a instauré la tradition de l’organisation d’expositions à thème au moins deux fois l’an, en prenant le soin de choisir des thèmes émanant des préoccupations locales de la Tunisie d’aujourd’hui. Ainsi explorer le pop art à la tunisienne, ou travailler sur les diverses interprétations de la couleur noire en Tunisie, ou encore donner la possibilité aux artistes de donner leur « sentiment artistique » sur l’inusable thème de l’amour… sont autant d’opérations à succès à l’actif de cet espace.

 

Dans une autre perspective, la Galerie Ammar Farhat a organisé des opérations de partenariat avec certaines entreprises tunisiennes. Ce partenariat a débouché sur des manifestations à thème où elle a pu mettre à la disposition de ses artistes à chaque fois les moyens techniques et matériels de grandes enseignes de la mode, du meuble ou de l'industrie automobile pour la réalisation d’œuvres originales exposées dans des lieux autres que la galerie et accompagnés de l’édition de catalogues conséquents.

La Galerie Ammar Farhat expose aussi bien des artistes tunisiens qu’étrangers,ainsi à titre d’exemple : l’exposition rencontre africaine (1994), les expositions des artistes marocain Férid Belkahia (1999), français Hervé di Rosa (2006), et François Bruetschy (2006). De même la Galerie a participé à quelques grandes manifestations artistiques hors de Tunisie, comme ARTUEL au Liban (1999), Artjonction à Cannes (1994).

 

Mais si les activités de la galerie sont plutôt concentrées sur la Tunisie, c’est parce que Aïcha Gorgi s’est d’abord donnée pour objectif de renouveler le langage artistique à l’échelle du pays et de prouver qu’on peut exercer le métierd’artiste et de galeriste en misant sur l’art contemporain et les expressions nouvelles. C’est le défi que se lance la galerie, ce qui donne sens à son action et qui se renouvelle à chaque manifestation qu’elle organise.

 

Source : Site Web de la Galerie A. Gorgi

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka