In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Concours/Appel FreeLens soutient le Prix Lugas Dolega : Appel à candidature pour le Prix Lucas Dolega

FreeLens soutient le Prix Lugas Dolega : Appel à candidature pour le Prix Lucas Dolega

sept2011/AFFICHE_PRIX-DOLEGA Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait, alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin». Pour rendre hommage à Lucas, (et à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer), sa famille, ses proches, ses amis, décident de créer l’association Lucas Dolega et de lancer un prix photographique.

Une conférence de presse aura lieu dans la cours du Saint-Jean à Perpignan, le jeudi 1er septembre à 16h30.

Ce prix est destiné à soutenir les photographes qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante.

Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

Les participants devront présenter un reportage photographique traitant d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, de leurs conséquences pour les populations civiles, ou de tout fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le magazine Polka et avec le soutien de Reporters sans frontières, le Prix Lucas Dolega récompensera chaque année un photographe d’une dotation Nikon d’une valeur de 10.000 euros, d’une exposition à Paris et d’une parution dans l’album de RSF. Par ailleurs, le lauréat verra tout ou partie de son reportage publié dans un numéro de Polka magazine qui lui proposera la production d’un autre reportage.

Une conférence de presse aura lieu dans la cours du Saint-Jean à Perpignan, le jeudi 1er septembre à 16h30.

FreeLens soutient autant la création du prix que l’association Lucas Dolega. Nous avons tenu à nous associer à l’événement « 14 jours en Tunisie » organisé en hommage à Lucas par Olivier Touron, à Lille du 18 au 27 novembre prochain.

Nous rappelons que ce type d’actes a tendance à se multiplier aujourd’hui, y compris en France, et qu’ils ne concernent pas seulement les professionnels qui sont en première ligne sur les terrains de l’actualité, mais bien l’ensemble de la population qui en subit indirectement les conséquences.

Au delà de Lucas assassiné à Tunis, Chris Hondros (Getty Images) et Tim Hetherington (Vanity Fair), Anton Hammerl tués en Libye, Hughes Léglise Bataille (Woodstock et lauréat du Tremplin Photo en 2009) mort accidentellement au Brésil, que David Sauveur est toujours plongé dans le coma depuis  son agression, le 3 août à Collioure.



Modalités et informations Prix Lucas Dolega 2011 :

Le règlement complet du prix et la fiche de participation seront consultables et téléchargeables sur le site du Prix Lucas Dolega www.prixlucasdolega.org

Contact presse association Lucas Dolega :

Ludivine Gaudry

Tél : +33 616664319

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Source: FreeLens

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka