In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Aly Ben Salem (1910 – 2001)

Aly Ben Salem (1910 – 2001)

alybensalemportrait

Artiste peintre de la génération des pionniers, né le 25 Décembre 1910. Après des études secondaires au Lycée Carnot. Aly Ben Salem était un des rares tunisiens à fréquenter régulièrement l’Ecole de Beaux-arts de Tunis en 1930.
Elève d’Armand Vergeaud, il se distingue à ses débuts par un attachement aux traditions de son pays qu’il reproduit dans la majorité de ses toiles. Ses œuvres s’apparentent à la miniature par la minutie du rendu des personnages et des objets.
Sa première exposition personnelle tenue à la Rotonde du Colisée de Tunis date de 1934. Il obtient le Premier Prix de Peinture du Gouvernement tunisien en 1936 ainsi que le Premier Prix de la miniature de l’Afrique du Nord. A cette date, l’artiste fait un voyage à Paris où il découvre les différentes écoles de peinture et ne manque pas de tirer des leçons de l’étude des grands maîtres.
En 1937, il est décorateur officiel du Gouvernement tunisien à l’Exposition internationale de Paris. Il collabore au musée de l’Homme pour le département de l’Afrique blanche. Il expose, toujours à Paris en 1937, à la galerie de l’Union latine, quai des Grands-Augustins, et en 1939, à Stockholm, à l’Institut français ainsi qu’au Musée d’Ethnographie.

"Aly Ben Salem: Emotion de l'oeil, passion de vivre", nouvel ouvrage publié par Beit al-Hikma

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.