In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Pierre Boucherle (1895 – 1988)

Pierre Boucherle (1895 – 1988)

boucherle-portrNé à Tunis le 11 avril 1895. Il fit des études juridiques et artistiques. Il passa sa jeunesse à Paris jusqu’en 1922 ou il fut caricaturiste à « La Baïonnette » et à « La Vie parisienne ». Il prit part à la Première guerre mondiale dont il revint blessé.
Il regagna Tunis en 1922  et bénéficia l’année suivante de la première bourse de voyage (arts plastiques) du Gouvernement tunisien pour un séjour artistique en Europe. Il choisit pour destination l’Espagne, dont il rapporta des œuvres très colorées.
Ses œuvres figurèrent régulièrement au Salon Tunisien et il exposa au Syndicat des artistes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il participa également aux expositions coloniales.

Pierre Boucherle créa en 1936 avec Antonio Corpora, Jules Lellouche et Mosès Lévy « Le Groupe des quatre » qui exposa à la galerie « Art Nouveau », rue St Charles.

Ce peintre fut un des fidèles du Salon tunisien, des expositions artistiques de l’Afrique française ainsi que des expositions coloniales organisées en France et en Europe. En 1932, il participa à Rome à l’Exposition Internationale d’Art colonial. Présent régulièrement au Salon d’automne à Paris de 1925 jusqu’aux années cinquante, il participa également au Salon des Tuileries. En 1935 , il organisa une exposition personnelle à Paris. Le musée des Beaux-arts d’Alger et le Musée d’Oran conservent quelques unes de ses œuvres. Boucherle continua à participer régulièrement aux expositions de l’Ecole de Tunis dont il fut le fondateur à la fin des années 40. Il quita la Tunisie en 1977 pour le Sud de la France où il décéda en 1988 à « Six fours les plages ».
Plusieurs expositions posthumes furent organisées dont une à Tunis en 1997.

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.