In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Hédi Turki né en 1922

Hédi Turki né en 1922

hedi-turki

Peintre né le 15 Mai 1922 dans le quartier de Halfaouine.

Après des études primaires à l’école franco-arabe dans son quartier natal il poursuit ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Il abandonne ses études après le décès de son père en 1939.

Il fréquenta l’Académie de la Grande Chaumière à Paris où il reçoit une formation artistique. Il est l’élève du peintre Amerigo Natinguerra Baroli à l’Académie des Beaux-arts de Rome en 1956.

Il découvre pour la première fois l’abstraction au cours de son premier séjour aux Etats-Unis et au contact des œuvres de Jackson Pollock et Marc Tobey. Il commence à peindre d’une manière informelle sur le modèle de Jackson Pollock qu’il abandonne juste après pour des atmosphères plus subtiles, proches de l’œuvre de l’américain d’origine russe Rothko.

Sa première exposition personnelle date de 1967 à la galerie Verkamer à Paris. Il séjourne à la Cité des Arts à Paris en 1966. Il obtient le grand prix France Afrique au Salon des Artistes français en 1967.

De retour à Tunis, il enseigne à l’Ecole des Beaux-arts de Tunis, de 1963 à 1990. Il participe à la fondation de l’Union Nationale des Arts Plastiques et Graphiques Tunisiens dont il est secrétaire général en 1979 et il est membre fondateur de l’Union Générale des Artistes Plasticiens Arabes en 1970.

Il est élu secrétaire générale de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens en 1986. Décoré des insignes de Grand Officier du mérite culturel tunisien et Chevalier de l’ordre français des arts et des lettres, il est membre associé du Conseil français d’Arts Plastiques. Grand prix international d’Art contemporain de Monte Carlo une rétrospective a été consacrée à son œuvre intitulée « Hédi Turki, 50 ans de peinture » au cours de l’année 1993-1994.


Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.

Portrait de M. Hédi Turki, l’icône ! - Mai 2010

hedi_turki_vernissage