In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Alexandre Roubtzoff (1884-1949)

Alexandre Roubtzoff (1884-1949)

Roubtzoff-portrNé à St-Petersburg en janvier 1884, l’artiste fut élevé par sa tante peintre. En 1893, il étudia à l’Académie des Beaux-Arts où il fut l’élève de Kardousky Zionglisnki. Il effectua de nombreux voyages en Europe et découvrit pour la première fois le monde musulman, ainsi que la Tunisie en 1912.

Il obtint la même année le Grand Prix au concours de l’Académie des Beaux-Arts ainsi qu’une bourse de voyage de quatre ans pour le pays de son choix.

Il arrive en Tunisie en 1914 et visita le sud. Fixé à Tunis, il habita à la rue Al Djazira en continuant à voyager à travers le Maghreb. Il se fit naturaliser français en 1924. Il s’intégra à la vie artistique de la société européenne de Tunis dont il fut l’un des portraitistes attitrés. Roubtzoff exposa régulièrement au Salon tunisien de 1920 à 1949 et participa pleinement à la vie artistique de l’Afrique française.


Sa peinture s’est distinguée par la variété de ses sujets, son obsession pour l’étude de la lumière et la perfection de sa technique. La femme fut l’un de ses sujets favoris. De sa rencontre avec la Tunisie est née une peinture remarquable par sa qualité et par son aspect documentaire témoignant de moments précieux d’une époque révolue. Ses œuvres figurent à titre posthume au Salon tunisien de 1950, 1951 et 1952. Il décéda à Tunis le 26 novembre 1949. Il est inhumé au Borgel.
roubtzoff.org

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.

/alexander-roubtzoff/Roubtzoff