In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire de l'Art & de l'Artiste Rodolphe d’Erlanger (le Baron) (1872-1932)

Rodolphe d’Erlanger (le Baron) (1872-1932)

Rodolphe-d-Erlanger

 

Le Baron Rodolphe d’Erlanger naquit en 1872 et fut une figure remarquable du Protectorat. Issu d’une riche famille noble de banquiers, il fit ses études à Londres et à Paris. Il dut l’essentiel de sa formation artistique à son passage à l’Académie Julian. Sa condition sociale aisée lui permit d’accomplir plusieurs voyages dans les pays méditerranéens. Il succomba en 1900 au charme irrésistible de Sidi Bou Saïd et s’y installa dans un palais oriental somptueux baptisé « en-Nejma Ez-Zahra » dont il conçut lui-même l’architecture (1912-1922).

Peintre et mélomane il rédigea un ouvrage de grande importance sur l’histoire de la musique arabe en plusieurs volumes qu’il publia en 1930. Il participa en 1932 à l’organisation du premier symposium arabe de musique au Caire.

Il déploya une activité intense dans la vie intellectuelle à Tunis en faisant de son palais un lieu de rayonnement éclatant auquel contribuait toute l’intelligentsia tunisoise.Considéré comme l’un des plus grands mécènes de l’époque, il s’intéressa aux manifestations picturales en participant au Salon tunisien et au Salon des artistes tunisiens en 1927. Il participa aussi régulièrement aux Salons parisiens. Il décéda à Sidi Bou Saïd en 1932.


Le palais d’Erlanger "Ennajma Ezzahra" abrite aujourd’hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes.

Source : Les Pionniers de la peinture en Tunisie - Ministère de la Culture, Tunis.

Plus d'info