In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Remise des Visas d'Or 2011 !

Remise des Visas d'Or 2011 !

sept2011/remise-des-visas-dor-2011Le Festival Visa pour l'Image vient juste de décerner ses Visas d'Or, prix du photojournalisme. Décernés par des jurys de professionnels, ils distinguent chaque année les meilleures productions photojournalistiques au monde. L'actualité très riche de cette année a suscité des reportages spectaculaires, comme celui de Yuri Kozyrev sur les révolutions arabes ou de Shiho Fukada sur les conséquences du séisme de mars 2011 au Japon. Mais des réçits plus intimistes sont également récompensés, comme celui de Ilvy Njiokiktjien sur les adolescents afrikaners dans l'Afrique du Sud post apartheid, et celui d'Olivier Jobard, (lire son interview sur Actuphoto en mars 2008 : Consulter le lien) sur le voyage de réfugiés tunisiens, embarqués sur des radeaux de fortune vers l'Europe.


sept2011/remise-des-visas-dor-2011

Olivier Jobard (vignette, Sipa Press pour Paris Match) remporte le Visa d'Or Magazine pour son reportage «Zarzis-Lampedusa, l’odyssée de l’espoir». Olivier Jobard a photographié ces tunisiens qui ont décidé, depuis janvier dernier, d’embarquer sur des chalutiers de fortune, pour rejoindre l’Europe par les côtes italiennes de Lampedusa.

Pour son reportage «Les chemins de la révolution», Yuri Kozyrev (Noor pour Time) se voit décerné le Visa d'Or News. Lorsque la vague de contestation a commencé à déferler sur le monde arabe,Yuri Kozyrev s’est rendu en Egypte, puis au Bahreïn et en Libye.

Le prix de la presse quotidienne va à Shiho Fukada et à l'International Herald Tribune, pour son reportage réalisé en mars 2011 au Japon. Shiho Fukada a couvert durant plusieurs semaines les conséquences du séisme, du tsunami et a suivi l’évacuation des civils de Fukushima.


sept2011/Shiho_Fukada
© Shiho Fukada



Catalina Martin Chico (Cosmos) gagne le Visa d'Or Humanitaire du CICR pour son reportage réalisé en 2011 sur la révolution yéménite. Des affrontements ont lieu chaque semaine depuis le début de la rébellion, de plus en plus meurtriers. Le peuple yéméniste n’a toujours pas lâché prise.

Ed Ou est nommé prix du jeune reporter de la ville de Perpignan son travail sur les enfants soldats en Somalie, alors qu'Ilvy Njiokiktjien reçoit le prix Canon de la femme photojournaliste pour son projet sur les adolescents afrikaners post-apartheid.


sept2011/ilvy_Njiokiktjien
© Ilvy Njiokiktjien



Enfin, La zone, webdocumentaire de Guillaume Herbaut et Bruno Masi, reçoit le prix RFI-France 24 du webdocumentaire. Les auteurs proposent, 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, un voyage atypique dans le temps et l’espace à jamais bouleversés, d’une Ukraine post-nucléaire.


Le 2011-09-05 13:57:13

Source: Actuphoto.com

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka