In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La bande de BD signé «Koumik» Un recueil, 14 signatures...

La bande de BD signé «Koumik» Un recueil, 14 signatures...

koumic-lancemenRéunir en une seule BD un groupe de dessinateurs, de caricaturistes et de bédéistes, voilà une idée  intéressante que Nassim Bouslama, animateur à la radio, a proposé aux différents auteurs qu'il a accueillis dans son émission  sur RTCI. «Étant fan de caricatures et de bandes dessinées, j'ai consacré chaque lundi soir, durant mon émission, une tranche dédiée à la bande dessinée.  En discutant avec tous ces auteurs que j'ai reçus, l'idée m'est venue de les regrouper dans un seul livre, un peu comme la BD "Pilote" qui était en vogue dans les années 70-80 en France.»

 

L'avantage, avec cette publication collective, nous explique ce dernier, c'est de permettre à chacun des auteurs d'avoir la possibilité d'être édité à moindre prix. Nos lecteurs auront ainsi l'opportunité de découvrir nos nombreux talents en un seul coup. Une belle idée d'autant plus que (et malgré le boom créateur de l'après-14 janvier) nos illustrateurs et autres bédéistes demeurent méconnus par un bon nombre de nos concitoyens (et le lectorat tunisien). Les publier permet, ainsi, d'inscrire leurs travaux dans le temps et de ne pas les classer dans ce qui relève de  l'art instantané (voire éphémère) post-révolutionnaire. Il en va de notre patrimoine culturel car, ne l'oublions pas, la bande dessinée est un art (le 9e), longtemps occulté et délaissé sous nos cieux malgré les différents apports et un legs, certes intéressant  mais disparate et éparpillé, qu'on gagnerait à préserver et à enrichir.

koumik-bd
Ils sont jeunes, frais et bourrés de talents, les 14 auteurs de ce collectif, qu'ils ont appelé «la bande  de BD» , on peut citer parmi eux Chakib Daoud, Seif Eddine Nechi alias Bakounawar, Selmen Nahdi alias Selmen Arts, Nidhal Gharriani alias eRevolution, Nadia Khiari alias Willis From Tunis, Noha Hbaieb, Skander Beldi, Salah Khlifi, Ridha Naghmouchi, Adnen Akrimi, Enis Mahrsi, Hassen Saies alias Zinga, Jawhar Dridi et Jihène Charrad. Comme nous l'explique Nassim, chacun de ces différents auteurs a disposé , pour ce premier tome, de 8 planches dans lesquelles il a pu s'exprimer librement.  Certains ont opté pour la BD, d'autres pour des illustrations ou des caricatures, assurant  à la fois et le dessin et le texte. Un thème a été dédié à cette première édition, celui des élections, chacun y a consacré au minimum une planche. Ce premier tome s'intitule "Koumik", les récits écrits en dialecte Tunisien et en langue  française s'adressent à tous les Tunisiens à travers  différentes anecdotes et situations «made in Tunisia» reflétant l'esprit de ces auteurs qui, selon Nassim Bouslema,  n'ont pas leur langue dans la poche.

Koumik sortira en octobre !

Auteur : Meysem MARROUKI
21-09-2011
Source : La Presse

Collectif bande de BD, FB page

Voir video du Collectif

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka