In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Tunis, une destination Arty

Tunis, une destination Arty

sept2011/art-tunis-paris_2011Trente artistes, deux pays, un musée, plusieurs galeries, un jardin, huit disciplines artistiques, huit critiques d’art internationaux et leaders d’opinion, trente sites Internet, un catalogue de cent pages, deux foires internationales et un événement majeur en matière d’art contemporain. Majeur dans la mesure où la démarche est novatrice et «différente». Car pour l’IFC qui l’orchestre, et qui a gardé jusqu’au dernier moment une discrétion totale, peut-être pour mieux ménager la surprise, «il ne s’agit pas d’un accompagnement, d’un soutien ou d’une complaisance, mais d’une démarche professionnelle de repérage de jeunes talents

De quoi s’agit-il, en fait ?

D’une exposition en deux temps, en deux lieux, qui commence à Tunis, à la galerie Mille Feuilles, et dans les jardins de l’ambassade de France, ce merveilleux parc de Dar El Kamilia qui ne s’est ouvert qu’une fois au public pour un semblable événement. Et qui se poursuivra à Paris, dans deux galeries, la galerie Sponte * et la galerie Les Singuliers au moment de la Fiac.

De qui s’agit-il ?

De trente artistes, jeunes ou moins jeunes, venus d’horizons différents, qui n’ont en commun que leur créativité, et le coup de cœur qui les a invités à exposer la première fois à la galerie Mille Feuilles. Ces Vingt ans de coups de cœur, dont on célébrait récemment l’anniversaire, ont été soumis à l’appréciation d’un commissariat tuniso-français, et la présélection validée par des professionnels représentant des musées, comme le musée de Montparnasse, des foires internationales d’art contemporain, comme Dock’s Art Fair et la foire d’art contemporain Cutlog, des galeries privées.

Quand cela aura-t-il lieu?

Ce week-end, à la galerie Mille Feuilles, et dans les jardins de l’ambassade de France, où on offre à l’événement une scénographie nocturne, et une mise en lumière inédite, et ce, du 24 septembre au 7 octobre prochain.  

Plus tard, à la fin du mois d’octobre, ces trente artistes seront invités à Paris pour un voyage «découverte» pendant la Fiac. Leurs œuvres seront exposées dans deux galeries privées, et eux auront l’occasion de rencontrer des conservateurs de musée, des galeristes, des commissaires-priseurs… En un mot, il s’agit de profiter du coup de projecteur offert à la Tunisie par la Révolution pour faire connaître la création tunisienne au-delà des frontières. Cela sans aucune complaisance, mais en leur donnant les outils leur permettant de se positionner, en fonction de leur seul talent. Ce sera, on l’a dit, une démarche de repérage de jeunes talents, un vrai suivi pour développer leurs potentialités et les positionner à l’international.

Le plus

Le plus qui leur sera offert sera les 30 sites Internet dédiés à chacun des artistes, sites qui évolueront, bien sûr, en fonction du déroulement de leur carrière et de l’évolution de leur travail.
Art Tunis Paris est le premier rendez-vous d’art contemporain entre Tunis et Paris, et cet événement, qui a mobilisé beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, fera peut-être de Tunis la destination Arty, loin des clichés, dont nous avons tous rêvé.

Auteur : Alya Hamza
Ajouté le : 23-09-2011

Source : La Presse de Tunisie

* Voir événement : Art Tunis Paris,  publié dans le site de la Galerie Sponte

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka