In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Dossier de presse Manifestation Esmâani 2011 : "Un nouveau souffle à l’évènement multiculturel Esmaani"

Dossier de presse Manifestation Esmâani 2011 : "Un nouveau souffle à l’évènement multiculturel Esmaani"

 

oct2011/logo-esmaaniCette année, le vent de la révolution a donné un nouveau souffle à l’évènement multiculturel Esmaani, qui a eu lieu depuis deux ans au palais Abdellia et nous voici à sa troisième édition.

Grâce aux nouvelles ouvertures et aux nouvelles possibilités; grâce à la volonté d’un groupe de personnes, qui a souhaité apporter sa contribution au devenir du pays,  Esmaani a pu enfin se constituer officiellement en une association humanitaire digne de ce nom.

C’est ainsi que depuis quelques mois, des équipes de bénévoles visitent régulièrement les établissements de santé et apportent leur soutien à des personnes hospitalisées, en tentant par des gestes simples de les accompagner dans la maladie, avec de la chaleur, de la musique, de l’amitié et de l’attention, pour rendre leur condition plus supportable.



L’évènement multiculturel, qui aura lieu au Palais Abdellia du vendredi 4 au dimanche 13 novembre 2011, sera par le biais de l’expression culturelle et artistique, l’occasion de collecter des fonds pour l’association humanitaire Esmaani.

Grâce à la contribution des organisateurs et des artistes bénévoles, la manifestation comportera :
•    Une exposition de peinture et de photos ouverte toute la journée, avec la participation de Selma Kassad, Bessma Haddaoui, Rachida Amara, Ymen, Nadia Raïs, Paul Guillard, Ahmed Malad, Mariem Kéfi, Aziz Tnani, Sophia Baraket, Sélim Tlili, Raouf Hélioui, Rafaa Bocha, Sabrine Medini, Rabaa Skik, Tarak Khalladi, Rami Boudaya, Majed Zalila, Hafedh Kediri, Oussema Troudi, Rania Werda, Nadia Khiari, Hela Lamine, Ons Ghimagi, Leila Charfi, Abderazak Snoussi, Amel Ben Hassine, Omar Bey, Daly, Michela Margherita Sarti, Neziha Bouzaiane, Houda Ajili, Jihème, M. Hadhedi Souaki, Nabil Souaki, Nedra Jouini, Nesrine Hemdani, Emna El Aouini, Hichem Driss, Mohsen Jeliti, Najoua Kéfi, Sana Hichri, Jelenka, Mourad Harbaoui, Liloone, Dark, Bédis Chaouachi...
•    Des ateliers et des jeux pour les enfants durant l’après-midi;
•    Des concerts et des spectacles de danses : musiques : orientale, populaire, blues, jazz, rock, folk…
•    Et enfin pour les "rats" de bibliothèques un marché de livres d’occasion sera ouvert durant toute la durée de l’évènement.

Le groupe Esmaani, s’exprime par l’art, il croit en ce qu’il peut nous apporter par sa force expressive et par sa force esthétique, il croit en sa capacité à nous rassembler et à nous faire partager un moment de bonheur et d’intensité.

Contribuons  à travers ces moments de bonheur et de plaisir devant un spectacle ou un tableau par l’acquisition d’une œuvre, d’un livre ou d’un billet de l’une des soirées.
Soutenons ces personnes qui ont besoin de nous.

C’est grâce à ces petits gestes de solidarité que l’on peut restituer la dignité de vivre pour chacun.

Mohamed Harmel

Programmation Esmâani 2011


oct2011/affiche-esmaani

                                                                           Affiche de l’événement

 

Vendredi 4 Novembre :
Inauguration de l’événement Esmaani ouverte a tous. Elle se tiendra au palais Abdellia à partir de 19h. Inauguration en musique avec ATTIKA Percussion et plein de surprises.


oct2011/attika-percussion


20H30 Ouverture officielle d’Esmâani 2011 par notre marraine :
Le mannequin Hanna Ben Abdessalem

ct2011/mannequin

Samedi 5 Novembre :
A 18h « BAMBALINA TEATRO PRATICABLE » avec leur pièce intitulée « KRAFT »


oct2011/Kraft
Les arbres donnent une ombre, des fruits, des fleurs, de l'oxygène,… et un papier.

 

A 21h la pièce « Métamorphose »


oct2011/metamorphose

Nejib Ben Khalfallah nous offre sa toute dernière création qui s’intitule "Métamorphose" : c'est un nouveau concept, une approche différente, une expérience, une autre dimension de l'écriture avec le corps ...


Dimanche 6 Novembre :
 

A 21h « Kesang Marstrand »

oct2011/Kesang

Né à Woodstock, New York, d’une mère danoise et d’un père tibétain, la jeune Kesang s'inspire de son environnement, d’artistes comme David Bowie, Patsy Cline, Ani DiFranco et de musique classique, tant qu’Oriental qu'Occidental. Elle a commencé à écrire ses propres chansons et explorer les possibilités que lui offrait sa guitare et sa voix.
 

Installée en Tunisie depuis une année, elle a pu s’affirmé comme une figure reconnue sur la scène culturelle tunisienne. L’éveil et la révolte du peuple tunisien lui offrit une inspiration sans limite.
 

À la hauteur de la révolution tunisienne, elle a sorti une interprétation de l'Hymne national, qui est devenue un franc succès, considéré comme la chanson de révolution tunisienne.
 

 

A 21h30 « ROAD 66 »

oct2011/road_66

ROAD 66 BLUES CLUB est un groupe composé de quatre musiciens passionnés de Blues et de Rock 60's et 70's a savoir Mohamed Ben Said, Yassine Karoui à la guitare et aux chants, Zied Lakoud à la basse et enfin Nafaa Allam a la batterie. La formation s'est créée au sein du Blues Club dans un restaurant bar à La Soukra en janvier 2007.
 

Répertoire musical varié ; B.B. King, Ray Charles, Eric Clapton, The Doors, Pink Floyd, The Blues Brothers, T-Bone Walker, John Lee Hooker, Jimi Hendrix, Willie Dixon, Buddy Guy, Robert Ford, JJ Cale ... et plein d'autres. ...



Lundi 7 Novembre :

A 21h « Tarek Riabi et les six cordes »

oct2011/tarek-riabi

Tarek Riabi Né on 1985 a Tunis
A l'âge de 7 ans a étudie le piano puis la guitare a 12 ans pour faire ses premiers dans des groupes comme « flamen-rise », « ozoreth » et « gotsha blues band ». Par la suite vers la composition, l'arrangement et de création de music de film : génériques et bruitages ; de la music studio et dans différents domaines artistiques Professionnel....


A 22h « 814BC & KING ABID »

oct2011/king-abid
814BC est un group de reggae qui est composée de 5 musiciens, qui s’est formé en 1999 à Carthage Salammbô. 814BC a décidé de faire découvrir au publique tunisien la musique Jamaïcaine.
 

Basé sur des compositions personnelles, le groove et la rythmique, 814 explore et joue tous les rythmes du REGGAE existant ; comme le REGGAE CLASSIQUE et le DUB et beaucoup encore.
 

Accompagné au chant par KING ABID, artiste Tunisien actif au Québec depuis bientôt 10 ans, comble ce vide avec la puissante chanson Yezzi Mil Viss ("Arrête de frimer", en arabe). Il a apporté un vent de fraîcheur dans le monde du reggae/dancehall avec un flow original qui capte l'attention dès les premières notes. Yezzi Mil Viss est déjà depuis quelques mois un succès dans les clubs de Tunisie et fait sensation sur Soundcloud avec plus de 16 000 écoutes…
 

 

Mardi 8 Novembre :
 

A 21h Soirée courts métrages :

Pour la soirée courts-métrages nous avons reçu de Propaganda et d'Audimage :
Condamnations de Walid Mattar
Linge Sale de Malik Amara
Le quotidien des automates de Raoui Abdelghani
La poule de Sabaa de Rafik Omrani
L'Ambouba de Nadia Raïs
Et pour finir VHS Kahloucha de Néjib Belkadhi

Mercredi 9 Novembre :
 

A 21h « JuLiOoz »


oct2011/juliooz
JuLiOoz, p'tit breton autodidacte, auteur-compositeur-interprète, a le plaisir de vous faire partager ces textes sur un lit de mélodies. Mélange de slam, de chanson, et de musique... il nous fait voyager à travers des textes illustrant les différentes étapes de sa vie en abordant des thèmes aussi variés que l'amour, la mort, l'espérance, la liberté, ...
 

 

A 21h30 « BRABRA GENERATION »


oct2011/brabra-generation
Brabra Generation, est un groupe qui a rassemblé des jeunes artistes, qui ont pour objectif d’explorer leurs talents et connaissances pour composer une musique des styles internationaux, c’est une fusion propre au groupe.
 

Les brabras ont un style distingué qui les privilège dans le milieu artistique, ils ont des recherches précieuses de leur travail… ce qui a permis leur brillance actuelle…
 

Chaque membre du groupe a exploité ses connaissances et son bagage pour donner un plus et bien sur l’expérience a joué son rôle…
 

Brabra Generation voyage à travers sa musique.
 

A 22h « Yasser Jradi »


oct2011/yasser-jradi
Yasser Jeradi, fondateur du groupe "Dima Dima", a souvent chanté la cause des marginalisés, des laissés pour compte. C'est le cas de sa ballade intitulée également «Dima Dima», reprise de l'Estaca, morceau de Lluis Llach connu pour avoir été l'officieux hymne de la résistance catalane face à la dictature de Franco. La société de la consommation, le capitalisme sauvage ou encore l'injustice sociale, autant de sujets qui ont laissé couler l'encre de Yasser, non seulement chanteur mais également auteur et compositeur de chansons caressant les registres de musiques caribéennes et latines. Rappelons-nous de sa ballade satirique, «Dheban».



Jeudi 10 Novembre :

A 21h « Mira »
Chant et musique Sud Américaine par Emira Rezgui

oct2011/amira-rezgui
Mira, animatrice radio, comédienne et chanteuse de Fado, nous fera voyager le temps d’un soir, accompagnée à la guitare par Youssef Lakhoua, à travers les plus grands standards de la musique sud-américaine.

 

Vendredi 11 Novembre :

A 21h « DUB MEL KABBA »


oct2011/dub-mel-kabba

oct2011/dub-mel-kabba2

Dub Mel Kabba est né de la rencontre des deux atmosphères musicales dans les quelles ont évolué les deux frères ; Radhouan Fiddini (l’ainé, 21 ans) et Riadh Fiddini (14 ans).
 

Le parcours de Radhouan Fiddini débute avec une expérience de 7 ans dans la mouvance rap underground. En 2006, l’ainé découvre musicalement son frère cadet. Riadh Fiddini, ayant été bercé dans l’ambiance des répétit...ions aux quelles participait Radhouan, a fait son chemin pour s’orienter vers la composition électronique.
 

Influencés par la culture Rap, Reggae, Dub, Ragga Muffin, les deux frères décident de fusionner les textes chantés par Radhouan avec la musique composée par Riadh. En 2007, au bout d’une année de travail, Dub Mel Kabba a fait sa première scène lors de la « tente estivale de l’expression et de l’image » à Hammam Laghzez.
 

Dub Mel Kabba se revendique d’une musique engagée en ce sens qu’elle exprime les difficultés d’un vécu et qu’elle dénonce l’injustice dans le contexte politico-social tunisien et ailleurs.
 

La recherche musicale de Dub Mel Kabba se construit autour du Dub hybride. Gardant les notions et les échelles du Dub roots, les deux musiciens imposent leur accent oriental.

A 22h « Mounir Troudi »


oct2011/mounir-troudi
Mounir Troudi  Electro-Jazz avec des influences soufies ou bédouines.
 

Artisan du renouveau de la Hadhra de Tunis et entendu ailleurs dans le Eric Truffaz remarquable, Mounir Troudi a cette voix qui chante et fait plus ; elle joue avec les silences, structure quand les lignes manquent ; une voix d'architecte.

En 2000 Mounir a crée le groupe Nagouz. Des artistes et un projet, à la croisée des influences soufies, jazz ou bédouines, à l'image de ce musicien étonnant, chanteur architecte, à l'aise avec l'électro-jazz éthéré d'Eric Truffaz, autant que dans les compositions sacrées de la Hadhra de Tunis. Ce groupe neuf, présenté devant le public, les médias et les invités, doit bénéficier d'un intérêt particulier des réseaux internationaux pour son développement...

Mounir Troudi est diplômé en musique arabe en 1998

* Premier prix dans le festival de la chanson tunisienne 1993 1994
* Participation remarquable dans les spectacles de remarquable Jaziri 1994 au 1999 * Festival international de jazz a Tabarka 2000
* Tournée mondiale avec Erik Truffaz et le lady land de l’album mantis 2002 au 2004 * Tournée mondiale de l’album Saloua avec Truffaz ; au Canada, Mexique, Russie, Jérusalem, l’Europe Doubaï, et en Afrique du sud...
* Participation à l’opéra lyrique italienne « lultima dansa de frederico II » d’Antonio Maiello, ainsi que la participation dans l’orchestre méditerranéen d’Antonio Maiello pendant plusieurs années
* Participation à plusieurs festivals de jazz tel que ; festival international de jazz de Montréal 2005, jazz festival Willisau sep 2005, Bluenote festival 2002, North sea jazz festival 2003 , jazz à Vienne , jazz festival Ljubljana ,jazz des cinq continents Marseille 2002 , Festi’neuch 2005 , Cork jazz festival...
 

 

Samedi 12 Novembre :

A 21h « Fadhel Boubaker and Band »


oct2011/fadhel-boubaker
Ayant appris à jouer du Oud dès son jeune âge chez M. Slaheddin Jaïbi, Fadhel Boubaker avait commencé son parcours par l’étude de l’école classique arabe, le Tarab, aussi bien que le Mâlûf et la chanson tunisienne.

L’étape suivante cachait un émerveillement par les musiques du monde, Fadhel commence à se tourner vers la musique latino américaine et vers le rock et vers les nouvelles tendances musicales représentées par des musiciens tels Al DiMeola et bien d’autres.

C’est en 1999 qu’il décide d’entamer sa propre expérience en donnant à El Teatro le concert The Experience.

Par la suite les projets s’étaient faits plus nombreux jusqu’à l’avènement de l’expérience LEAVES. Cinq instrumentistes autour des compositions de Fadhel qui jouait des airs familiers à l’oreille tunisienne et arabe mais dans des ambiances swing, bossa nova et autres


A 22h « Rabeh : Hot Accoustic Night »

oct2011/rabeh

Initiative du membre du groupe « METIS », Rabeh nous prépare son nouveau projet qui s’intitule Hot Accoustic Night à découvrir…


Dimanche 13 Novembre :

A 20h « je suis sourd et tu l’entends »


oct2011/malentendants
Performance rythmique interprétée par des malentendants, orchestrée par Radhouane Ben Bechir et RTarek Maaroufi, illustrée par Ali M’Rabet.

A 21h « BENDIR MAN »


oct2011/bendirman
Dans un pays, du nom de Bendirland, où ne sévissent que la corruption et le totalitarisme, le crime et les malheurs, la pauvreté et le manque; vient de naître un héros d’un genre nouveau: plus rapide que la tortue de La Fontaine, plus intelligent que l’inspecteur Gadget, plus fort que le cousin du neveu du beau frère de la grand-mère de l’arrière grand-tante de Hercule, plus agile que Maurice Béjart à 60 ans. Ce Héros d’un genre nouveau n’est personne d’autre que BENDIRMAN.

A 21h30 « STREET ART DANSE »


oct2011/esmaani
 

A 22h « Clôture de l’événement Esmaani au BLANKO »

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka