In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Art Week-Top 25 Art Fair, 1ère foire d'art contemporain dans le monde destiné aux artistes africains et méditerranéens, du 16 au 19 novembre 2011 à Casablanca : La Galerie d'art tunisienne Ammar Farhat dans le Top Twentyfive des galeries sélectionnées

Art Week-Top 25 Art Fair, 1ère foire d'art contemporain dans le monde destiné aux artistes africains et méditerranéens, du 16 au 19 novembre 2011 à Casablanca : La Galerie d'art tunisienne Ammar Farhat dans le Top Twentyfive des galeries sélectionnées

 

nov2011/top25artfair_casablancaTop Twenty five : 25 galeries réputées d’Afrique et Méditerranée exposent à Casablanca

En matière de culture, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer à Casablanca au mois de novembre prochain. En effet, la capitale économique du pays recevra deux évènements de taille en la matière : le Foro Casablanca et le Top Twenty five. Le Top Twenty five,  qui se déroulera du 16 au 19 novembre prochains, est une « foire d’art contemporain destinée aux artistes africains et méditerranéens », expliquent les organisateurs. Cette dernière réunira à Casablanca un « top 25 » des galeries les plus représentatives de la qualité des artistes dans les régions africaine et méditerranéenne. Chacune de ces galeries viendra ainsi à Casablanca pour exposer ses plus belles oeuvres. L’ambition du Top Twenty five ? Développer le marché de l’art, et par la même l’occasion l’industrie nécessaire à sa croissance, mais aussi ouvrir de nouvelles voies à la création et à la connaissance.

- Top Twenty five : Du 16 au 19 novembre au Hyatt Regency Hôtel de 11h à 21h sans interruption (mercredi et jeudi limités aux professionnels)

Repris du Soir Echos 11-10-2011

nov2011/back_logo_top25artfair-detailLa fondation espagnole Temas del arte propose à la métropole marocaine une foire internationale d'art contemporain, Top Twenty Five. Première édition prévue du 16 au 19 novembre. Après Marrakech, c'est au tour de Casablanca d'accueillir une foire internationale d'art contemporain. Du 16 au 19 novembre, la ville va abriter deux évènements simultanés. La fondation espagnole Temas del arte, présidée par Victor del Campo, a jeté son dévolu sur la capitale économique du Maroc pour y installer son forum pour la promotion et le développement des industries culturelles et la foire d'art contemporain Top Twenty Five. Victor del Campo collabore avec de nombreuses institutions européennes en tant que commissaire d'exposition. Il a offert son expertise, entre autres, à la Bibliothèque nationale de France, à l'Institut Cervantès, à la municipalité de Madrid, aux musées d'art contemporain dans différentes capitales mondiales, sans oublier sa collaboration assidue avec le ministère espagnol de la Culture. En outre, c'est lui qui assiste, en tant que commissaire d'expositions, celles organisées par la famille de Pablo Picasso. « Casablanca et le Maroc en général seront une référence dans ce domaine à l'instar de Paris, New York, Londres, Dubaï…» annonce Victor del Campo.

nov2011/top25artfair_casablanca_dossier-presse


nov2011/top25artfair_casablanca_dossier-presse2Comme son nom l'indique, Top Twenty Five va regrouper 25 galeries sélectionnées par les organisateurs; parmi elles, on retrouve La galerie GVCC, Venise Cadre, Galerie 38, Galerie FJ, Ammar Farhat (Tunisie), White Boxe (Etats-Unis) ainsi que la galerie Punto (Espagne). Ces structures vont installer leurs stands au sein de l'hôtel Hyatt Regency Casablanca. «Pour cette première édition, nous avons choisi ce site pour son emplacement stratégique au centre-ville de Casablanca ».

 Une deuxième édition est prévue à Barcelone en 2012. Les éditions qui seront organisées par la suite, se dérouleront de manière alternative entre Casablanca et Barcelone. C'est ainsi que, les capitales économiques du Maroc et de l'Espagne seront sous les feux de la rampe dans le domaine de l'art en particulier, et des industries culturelles en général. En effet, les industries culturelles ont été incorporées dans diverses stratégies de développement, notamment celle de la Coopération espagnole, dans sa ligne de renforcement de la dimension économique de la culture et de sa contribution au développement. Dans cette optique, Victor del Campo précise que «sa Fondation et les autorités culturelles du Maroc et de l'Espagne feront de Casablanca la première ville d'Afrique et aussi de la Méditerranée, à abriter l'un des forum les plus importants avec la participation de plusieurs personnalités mondiales dans l'univers des industries culturelles et de la création ». Et d'ajouter que «l'Espagne a un rôle fondamental à jouer dans cette contribution et peut apporter beaucoup avec son expérience et tout particulièrement avec la tradition artistique d'une ville comme Barcelone ».

Victor del Campo affirme que «Casablanca et le Maroc en général seront désormais une référence dans ce domaine à l'instar de Bâle, Munich, Paris, Miami, New York, Londres, Dubaï ou Madrid, lesquelles ont transformé l'art contemporain, non seulement du point de vue de la quantité mais aussi du point de vue de la qualité». Une série de tables rondes sont prévues. Une série de tables rondes sont prévues. Parmi les débats les plus importants figurent les aspects juridiques et légaux des industries culturelles et du droit d'auteur. Cette conférence est prévue le jeudi 17 novembre 2011.

Source: Top25artfair.com

Pour aller plus loin:

Top Twenty Five Art Fair à Casablanca : Vers une économie de la culture

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka