In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Prix ARTE / Cutlog : du 20 au 23 octobre — Paris : Prix spécial du Jury, pour le Prix Arte/ Cutlog pour Wassim Ghozlani, photographe tunisien Wassim Ghozlani

Prix ARTE / Cutlog : du 20 au 23 octobre — Paris : Prix spécial du Jury, pour le Prix Arte/ Cutlog pour Wassim Ghozlani, photographe tunisien Wassim Ghozlani

nov2011/Wassim-Ghoziani_Matali-CrassetA l’occasion de la semaine parisienne consacrée à l’art contemporain, ARTE a récompensé une œuvre et une démarche artistiques inscrites dans les valeurs que la chaîne défend. Ce troisième prix ARTE - 5000 euros et un accompagnement de la chaîne - valorise le talent et la créativité de deux artistes contemporains émergents sur la scène de Cutlog.

"No borders Equals Tolerance", dernier projet des Roumains Cristian Bors et Marius Ritiu, livre une réflexion sur le statut de citoyen dans une Union européenne dépourvue de frontières physiques. Fréquemment traités de tziganes nomades, voleurs et profiteurs, en raison de leur nationalité, les deux artistes, présentés par la galerie Marion De Cannière, font le choix de tourner au ridicule le dénigrement dont ils font l’objet.
Photo par : Virgile Guinard : Wassim Ghoziani - Matali Crasset

Le jury composé de personnalités du milieu de la création et des arts - Matali Crasset (designer), Isabel Marant (créatrice de mode), Fabrice Hergott (directeur du Musée d'Art moderne), Fabrice Bousteau (directeur de Beaux Arts Magazine), Emelie de Jong (directrice de l'unité Arts et Spectacles d'ARTE)... - a souhaité remettre également des prix honorifiques à Mats Bäcker, photographe suédois, au Tunisien Wassim Ghozlani et au Français Ronan-Jim Sévellec.

Une initiative forte de sens pour ARTE qui confirme ainsi son engagement en faveur de la découverte et de la création.

 

Les dossiers sélectionnés :

Le choix du lauréat du prix ARTE, remis le 23 octobre 2011 à Paris dans le cadre de la foire d'art contemporain Cutlog, est basé sur trois principaux critères :
- l'originalité et pertinence de l’œuvre et du parcours artistique,
- la potentialité d’évolution du travail sur la scène artistique,
- la cohérence de la démarche créative.

Pour cette troisième édition du prix, ARTE a constitué un jury d’experts composé de personnalités représentatives du monde des arts :
- Matali Crasset, designer
- Fabrice Bousteau, directeur de Beaux Arts Magazine
- Fabrice Hergott, directeur Musée d'Art moderne
- Camille Morineau, conservateur au Centre Pompidou
- Isabel Marant, créatrice mode
- Emelie de Jong, directrice de l'unité Arts et Spectacle d'ARTE
- Angelina Medori, déléguée aux Actions culturelles d'ARTE,


Parmi les seize artistes sélectionnés par le jury cette année :
Wassim Ghozlani
Musée du Montparnasse


 nov2011/wassim-ghozlani_musee-du-montparnasse©Wassim Ghozlani

Né au nord de la Tunisie en 1986, Wassim Ghozlani est un photographe, qui vit et travaille à Tunis.
 

Il se lance tardivement dans la photographie, en 2009, après une expérience de graphiste en agence qui lui donnera probablement ce sens du cadrage et de l’équilibre d’une oeuvre. Il expose pour la première fois dans un collectif dédié à la musique. Il mettra en scène The wall, saisissant une boite de craies pour la touche finale. Ses créations sont de suite remarquées. S’enchaînent d’autres expositions en Tunisie comme à l’étranger. Il est également le fondateur du premier portail tunisien des passionnés de la photographie, dont il occupe la direction de la publication et la coordination technique. Il est depuis janvier 2011, le responsable d’organisation du Club Photo de Tunis pour un mandat d’un an et ambitionne d’ouvrir prochainement la première Maison de la Photographie à Tunis.
 

Collaborant lors d’un workshop avec des photographes de renoms comme Josef Koudelka ou Patrick Zachkman, de Magnum Photo, il sera conforté par eux dans le bien fondé de sa démarche et dans la qualité de ses créations : aucun ne veulent croire qu’il ne photographie que depuis peu ! Titulaire de la carte Compétences et Talents délivrée par l’Ambassade de France, Wassim Ghozlani est sélectionné pour participer au mois de la photo du Canada, en tant que membre de la délégation francophone.
 

Wassim Ghozlani peut déjà s’enorgueillir d’une pléiades d’expositions de part le monde en 2010 et 2011. Il va aborder des thèmes aussi varié que des clichés en noir et blanc proposant une vision distanciée de la Tunisie qu’il parcourt du nord au sud ; des témoignages de la révolution pour soutenir les acteurs du changement ; des mise en scène pour mettre en lumière des comportements déviants de ses contemporains.

Edité le : 19-10-09
Dernière mise à jour le : 25-10-11

Source : Arte-tv


 


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka