In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie B'chira Art Center: Présentation d'«Ouvertures», exposition inaugurale d'Art Contemporain (vidéo, installations et photographie)

B'chira Art Center: Présentation d'«Ouvertures», exposition inaugurale d'Art Contemporain (vidéo, installations et photographie)

nov2011/Sculpture-_Houda-Ghorbel_ Bchira-Art-Center_smallPour sa première exposition qui portera le titre d’«Ouvertures», B’chira Art Center a voulu présenter des artistes tunisiens de la génération montante qui ont démontré au cours des dernières années, un potentiel très important qui n’attend que les moyens d’exploser.

Le rôle essentiel d’un Centre d’art contemporain est de montrer ce qui ne se voit pas ou peu ailleurs. C’est une des raisons pour laquelle cette exposition fait la part belle à la Vidéo, aux installations et à la photographie.

L’exposition, comme son titre l’indique, voudrait donner de multiples « Ouvertures » sur le travail d’artistes contemporains tunisiens, ceux réalisant un travail esthétique et réflexif de premier ordre, mais qui n’ont pas encore eu la visibilité qu’ils méritent.

« Ouvertures » aussi, parce que B’chira Art Center, de part sa volonté de jaillir sur le Maghreb, le Monde Arabe et la Méditerranée, cherche à créer des Ouvertures pour les artistes, afin de leur donner les possibilités d’une visibilité internationale stimulante et de leur permettre de se confronter au travail et aux méthodes d’autres pays et d’autres lieux.

B’chira Art Center fait le pari de la jeunesse, de la découverte et du risque.

Si nous voulions choisir quelques mots qui expliqueraient cette sélection d’artistes, nous dirions : Jeunesse, Talent, Nouvelles Technologies, Art Contemporain et Constance. En effet, malgré leur jeune âge, la majorité des artistes d’«Ouvertures», ont prouvé, à travers leur pratique artistique, qu’ils étaient habités par un projet innovant au-delà des esthétiques établies.

Pour cette première exposition, nous n’avons pas voulu imposer un thème comme cela se fait habituellement, mais donner aux artistes un espace approprié afin que chacun d’entre eux puisse présenter une partie de sa démarche en toute liberté. Nous savons tous que la liberté naît de la contrainte, mais il n’est pas dit que cette contrainte vienne obligatoirement de l’extérieur. Nous avons voulu qu’elle vienne des artistes eux-mêmes et qu’ils créent ainsi leurs propres espaces de liberté.

L’exposition est accompagnée par un cycle de projection de vidéos d’art issues des Editions LOWAVE qui se sont spécialisées dans la diffusion des vidéos d’art les plus innovatrices. Ce cycle de projection cherche à faire connaître des expériences différentes de création vidéos, se qui pourrait créer une émulsion avec les artistes tunisiens.
Le cycle est programmé par un des artistes phares de notre exposition : Ismaïl Bahri.

Sponsors et partenaires : Thon Badr, Lowave, Serviced, LG.
Contact: 25 899 196/ 50 891 850

Ill.: Sculpture de Houda Ghorbel, in jardin de sculptures du Bchira-Art-Center (voir album photo)

  • Pour aller plus loin:

- Bchira Triki-Bouazizi : "Je rêvais d’un lieu spacieux entièrement dédié à l’art contemporain"

- Interview de Bchira Triki Bouazizi, artiste plasticienne : Au pays de l’art contemporain

- Du nouveau du côté de l’art contemporain : le B’chira Art Center

- Ouverture de Bchira Art Center à Sebbelet Ben Ammar : Un lieu où se développent les pratiques artistiques contemporaines

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka