In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie The Art Students League of New York accueille des artistes Tunisiens : Hommage aux B.I.P.…

The Art Students League of New York accueille des artistes Tunisiens : Hommage aux B.I.P.…

nov2011/Tunisian-Collaborative-Painting_in_AmericaDavid Black l’avait promis: la si belle aventure, commencée, en 2008 à Tunis, et qui s’est poursuivie, sous des auspices autrement heureux une année plus tard, toujours à l’Espace Bouabana pour les Arts ne s’arrêtera pas de sitôt. Et l’aventure ne s’est pas arrêtée puisque les Brigades d’Intervention Plastique (BIP), emmenées par Hechmi Ghachem qui en a créé le concept depuis le début des années 80 à Tunis, seront accueillies, du 12 au 20 novembre courant par David Black et The Art Students League of New York, sous la direction de Ira Goldberg (Executive director of the Art Students), dans le cadre d’une très grande manifestation culturelle, qui prendra la forme d’une série de BIP’s, à laquelle participeront une pléiade d’artistes américains, chapeautés par D.Black, avec comme thématique principale, et pivot central de la manifestation, le concept de « Tunisian Collaborative Painting », qui est devenu le cheval de bataille du peintre New Yorkais, depuis son passage à Tunis, et l’expérience des BIP, à l’Espace Bouabana Pour les Arts.

 

« The Arab Spring Comes to New York » sera au cœur du panel discussion qui aura donc lieu le 17 novembre courant, à la « Grand Gallery » du Art Students League (215 West 57 Street à New York). Un bel hommage à la Tunisie, et en l’occurrence ici, aux artistes tunisiens, pour témoigner si besoin est, que l’Art est toujours capable de transcender les frontières, tant qu’il y aura des hommes qui en feront leur credo.

David Black était venu à Tunis en 2008, dans le cadre du programme « Art in Embassis : building Bridges ». Il ne pensait pas que sa visite à l’Espace Bouabana, allait chambouler sa vie d’artiste à ce point, et qu’il reviendrait aux Etats-Unis, changé. Sa rencontre avec Hechmi Ghachem et l’équipe des BIP, dont nous citerons ici : Olfa Jgham et Mourad Zerai qui feront partie de l’aventure américaine dans quelques jours, débouchera sur une première œuvre qui fait date désormais, et qu’ils ont intitulée, comme un hommage « Night in Tunisia ». Ce tableau fera partie du voyage et sera exposé à la galerie de Art Students League of New York.

Mais pourquoi ce concept des BIP, a-t-il emballé à ce point, l’artiste New Yorkais ? David Black répondra en substance : « Dans notre société où prime un individualisme forcené, apprendre que des peintres puissent investir, dans le même espace-temps, un tableau, en transcendant toutes leurs différences et leurs égos d’artistes, a été pour moi une très grande révélation. Personne n’y avait jamais pensé en Amérique, et l’idée d’en propager le concept de retour chez moi, m’a semblé, depuis, d’une nécessité vitale. C’est bien pour cela que je tenais à ce que le créateur de ce concept, ainsi que les artistes des BIP soient présents à leur tour à New York, pour continuer l’aventure… ».

S.H

Source: Le Temps

Voir événement: Du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2011 - The Art Students League of New York - "Tunisian Collaborative Painting", avec David Black

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka