In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie «Wajd», Exposition de Mohamed Fenina : Entre ciel et terre

«Wajd», Exposition de Mohamed Fenina : Entre ciel et terre

nov2011/EXPOSITION-DE-PEINTURE_WAJDMohamed Fenina, l’artiste plasticien tunisien au talent confirmé, est depuis le 1er novembre l'hôte des cimaises de la Maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun à Tunis avec une exposition baptisée «Wajd» qui se poursuivra jusqu’au 13 courant.

Pour cette exposition, l’artiste a choisi comme thème majeur le mouvement inspiré à l’art de la danse soufie, à travers les «Derviches tourneurs», cette danse pratiquée depuis le Moyen-âge en Turquie d’abord et en Syrie et Egypte plus tard, illustre la rotation des planètes autour du soleil et constitue une tentative artistique d'atteindre Dieu et se fondre totalement avec lui dans une extase de communion divine.

Après nous avoir habitués dans de précédentes expositions à peindre la mer et toutes ses merveilles, à la surface comme dans les profondeurs marines, en nous envoûtant par les multiples nuances de la couleur bleue, l’artiste traite cette fois d’un autre thème : le mysticisme à travers ces tableaux illustrant les « Derviches danseurs » en action, en mouvement. L’accent est loin d’être mis sur le danseur, mais plutôt sur ses mouvements qui symbolisent la rotation des astres et des étoiles et qui relatent cette grande histoire d’amour entre la terre et le ciel, entre l’homme et son créateur. Mais, en regardant ces différents tableaux illustrant ces danseurs mystiques, on remarque que les couleurs et les lignes se mettent à danser avec eux, à telle enseigne qu’on a l’impression que toute l’œuvre pivote et tourbillonne devant nos yeux ! Les lignes courbes, giratoires ou circulaires riment merveilleusement avec les mouvements des Derviches danseurs et on va jusqu’à imaginer le rythme léger, accéléré, voire endiablé des ces danseurs. On aurait même imaginé la musique qui accompagne ce genre de danse ! C’est comme si on assistait à une scène réelle qui donne à vivre à certain moment l’état d’exaltation éprouvé par ce danseur mystique. Le contraste des couleurs mises en valeur par l’effet de juxtaposition a le même impact sur le visiteur qui se voit projeter malgré lui dans un monde mystique. Traits et couleurs se combinent pour créer l’ascension spirituelle, ce voyage mystique vers la totale communion avec le Ciel et la perfection divine. Dans cette exposition, philosophie et esthétique font bon ménage !

L’exposition est composée de 22 tableaux aux techniques diverses (pastel sur toile, huile sur toile, acrylique et mixte) dont la plupart sont centrés sur la philosophie du mouvement, les impressions, les évocations et les illusions qu’un tel mouvement peut faire naitre chez l’individu. Des titres comme «Etat Soufe», «Danse mystique», «danse des couleurs», «danse et transparence», «Danse des Derviches tourneurs», «mouvement spiral» et « Tourbillon» donnent un avant-goût pour aller visiter cette exposition : émerveillement et émotion sont au rendez-vous pour des instants uniques à travers «Wajd»!

Hechmi KHALLADI
Vendredi 11 novembre 2011
Spurce: Le Temps

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka