In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Vernissage de l'exposition des peintres Michel-Henry et Laurent Havas à Sidi Bou Said

Vernissage de l'exposition des peintres Michel-Henry et Laurent Havas à Sidi Bou Said

nov2011/Vernissage_exposition_peintres_Michel-Henry_Laurent-Havas_galerie_SaladinL'art pictural français était à l'honneur samedi soir, à la galerie Saladin à Sidi bou Said avec le vernissage d'une double exposition: celle des lithographies du plasticien Michel-Henry et des dessins et pastels de Laurent Havas en présence de M.Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie.

''Nous avons la joie de présenter au public tunisien, 29 lithographies de Michel-Henry repeintes pièce par pièce à la main, et conçues spécialement pour cette exposition'' a déclaré le co-organisateur de cette exposition et fondateur de la revue ''l'Espace Pictural'' à l'agence TAP.

A travers ses oeuvres qui reflètent aussi sa joie de vivre, ce peintre rend hommage à Paris et ses à monuments avec des lithographies au nom évocateur tels que ''Montmartre', ''Pyramide du Louvre'''' Notre dame''  ''Saint Germain'' et ''l'Arc de Triomphe''.

Surnommé le roi des coquelicots, ses bouquets se composent sur la toile et non chez le fleuriste..Michel Henry en a fait une fleur noble ou explosent transparence, lumière et couleurs.

Ayant eu pour maitres Chapelain-Midy, Goerg et Brianchon, Michel-Henry a hérité de chacun un trait de caractère. De Goerg, il a appris la force du dessin et de Brianchon, il a reçu le goût des couleurs. Il a hérité de Chapelain-Midy le goût du mystère et l'amour des belles choses..

D'un autre coté, l'exposition du peintre impressionniste Laurent Havas, a offert au regard des amateurs de l'art 20 pastels et deux toiles sur la Tunisie, intitulées ''Palmiers à Bizerte'' ''Gammarth'', ''Raoued'' et ''Cap Negro'' où des touches de pointillisme surgissent aux cotés des effets de lumière et de couleurs. Ces oeuvres sont un hymne à la beauté et à la luminosité de la Tunisie dans toute sa splendeur.

Après avoir été initié pendant de nombreuses années aux divers courant de l'avant garde aux cotés de Claude Pissaro, Havas renonce à un discours ''actuel'' pour s'engager corps et âme dans l'impressionnisme.

Son univers pictural est plein de dévotion envers les peintres Monet, Pissaro, Manet et Renoir.

A noter que cette exposition se poursuivra jusqu'au 23 décembre 2011 et ne manquera pas de drainer un large public.

Dimanche, 13 Novembre 2011 13:36

source: TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka