In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Colloque à Sousse: "L’œuvre d’art et l’évolution des valeurs culturelles et économiques : comment instaurer un marché artistique en Tunisie ?"

Colloque à Sousse: "L’œuvre d’art et l’évolution des valeurs culturelles et économiques : comment instaurer un marché artistique en Tunisie ?"

nov2011/colloque-arts-sousseLa Fédération tunisienne des arts plastiques (Ftap) organise, en collaboration avec la délégation culturelle de Sousse et sous les auspices du Ministère de la Culture, un colloque ayant pour thème «L’œuvre d’art et l’évolution des valeurs culturelles et économiques : comment instaurer un marché artistique en Tunisie ?» qui groupera durant deux jours (19 et 20 novembre) un grand nombre d’artistes tunisiens ainsi que des universitaires, des hommes de culture et des responsables d’associations culturelles et artistiques qui auront à présenter leur exposé sur le thème choisi.

Il est à rappeler que la Fédération tunisienne des arts plastiques, présidée par Khalil Gouiâ, a obtenu son visa le 16 août dernier et vise à servir la cause de l’art et des artistes en Tunisie en portant une vision nouvelle sur la réalité artistique dans le pays.

Le programme de ce colloque qui s’étend sur deux jours est riche en interventions de la part d’éminents professeurs universitaires suivies de débats sur différents sujets relatifs au domaine artistique.

La séance d’ouverture aura lieu le 19 novembre à 15 h avec un discours d’accueil prononcé par le délégué culturel régional de Sousse, M. Chedli Azzabou, suivi d’une allocution de M. Ezzedine Bach Chaouch, ministre de la Culture.

Le colloque comportera quatre domaines scientifiques : Le premier domaine sera consacré au :

- volet sociologique et débutera à 15h 45 avec une intervention du Dr. Moncef Ouanès, sociologue et chercheur spécialiste dans la culture du Maghreb arabe, portant sur la portée sociologique et conceptuelle d’un marché artistique en Tunisie. Suivra une autre intervention du Dr. Sami Ben Ameur, professeur universitaire en sciences de l’art et artiste-plasticien, qui portera sur la commercialisation de l’œuvre d’art, une lecture de quatre expériences tunisiennes.

Le deuxième domaine qui débutera vers 17h sera consacré au :

- volet juridique et sera inauguré par Dr. Mohamed Ben Hamouda, professeur universitaire et chercheur dans les sciences et les théories de l’art, avec son exposé sur « Le droit de la propriété intellectuelle au service de l’art : quelles perspectives pour la Tunisie ? » qui sera suivi de l’intervention de M.Imed Ben Salah, chercheur en archéologie et artiste-photographe, intitulée : « La photographie : victime d’une protection juridique partielle ».

Le dimanche 20 octobre verra la suite du programme avec d’abord l’intervention du Dr. Hafedh Jédidi, professeur à l’université et dramaturge, portant sur :

- « L’art du marché : capital culturel et économie du marché » qui sera suivie par l’exposé du Dr. Naceur Bechikh, artiste-plasticien et chercheur universitaire en matière de l’art, intitulé :

- « Les possibilités de création d’un marché de l’art »

Toutes les interventions seront suivies d’un débat. Différentes animations culturelles auront lieu en marge de ce colloque dont les travaux prendront fin vers 13h avec la formulation et la lecture des recommandations qui seront adoptées.

Dimanche 20 novembre 2011

Hechmi KHALLADI

Source: Le Temps

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka