In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Tunisie : La démocratisation passera par l’Arts Forum

Tunisie : La démocratisation passera par l’Arts Forum

rencontres_EUROMEDINCULTUREs_Arts-ForumAmes créatives, inscrivez-vous ! L'appel à œuvres a pris fin mais l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 25 novembre afin d'échanger, de rencontrer, d'apprendre guidés par vos envies culturelles, et d'amener vos projets et concepts artistiques. Le premier Arts Forum... C'est à Tunis que ça se passe !

Le monde connaît la crise, des crises. Crise financière et économique, crise démocratique, crise de sens, crise de civilisations, crise de religions, crise humaine... Dans un tel monde, quelle place pour les arts et la culture ? Quel rôle veulent prendre la culture, les créateurs, les artistes dans les sociétés ? Questions sacrément d'actualité, dans une Tunisie vide de tout poumon culturel, ou presque.

Les ARTS FORUM seront l'occasion pour construire des réponses, qui, s'il y en a, seront le fruit de coopérations, d'échanges, de confrontations à plusieurs, issus de différentes cultures, de différents pays, de différentes origines, de différentes religions.

A noter que ces forums ont été initiés en mai 2010 par ADCEI, en partenariat avec 9 membres du réseau EUROMEDINCULTURE(s) de 9 pays différents (4 européens et 5 méditerranéens) : Allemagne, Bulgarie, Egypte, France, Jordanie, Liban, Palestine, Slovénie et Tunisie.

Les partenaires du réseau EUROMEDINCULTURE(s) ont choisi d'organiser le premier ARTS FORUM à Tunis, avec pour thématique « La démocratisation par les arts », du 8 au 10 décembre 2011, au Golden Tulip Hotel.

Alors, âmes créatives, inscrivez-vous ! L'appel à œuvres a pris fin mais l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 25 novembre afin d'échanger, de rencontrer, d'apprendre guidés par vos envies culturelles, et d'amener vos projets et concepts artistiques par le principe de "l'open space" ou "art forum" en participant aux ateliers et au forum.

Quelques points du programme à savourer...

nov2011/art_forum_1000rosesUn espace ATELIERS : les deux premiers ateliers auront une approche artistique puisqu'ils traiteront respectivement du spectacle vivant, des arts visuels et du multimédia, vus non pas dans leur unique acception culturelle mais dans la logique développée ci-dessus, à savoir de leur place dans la société. Le troisième atelier traitera de la responsabilité sociale des entrepreneurs et les possibles rapprochements avec les artistes. La question principale, sous forme d'équation, sera la suivante : Investir dans la culture = investir dans les personnes = investir dans l'avenir ?

Un espace FORUM OUVERT (Open Space Technology) : le principe, autour de la thématique de « la démocratisation par les arts », les participants proposent les sujets d'échanges, votent et choisissent les plus populaires, puis s'organisent en plusieurs groupes de travail. Ces sessions de travail sont mises en place pour échanger, discuter, débattre et produire des conclusions qui seront utilisées lors de la restitution finale. Cette approche à la fois simple et innovante, fondée sur des valeurs participatives, collaboratives et d'échanges, mais surtout très humaine, permet de susciter dynamisme, engagement personnel, créativité, partage et retours d'expériences.

nov2011/confinement1000.Un espace DIFFUSION DES ŒUVRES : afin de présenter la diversité créative des différents pays partenaires du EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM, chaque coorganisateur viendra à Tunis avec une présentation de 10 œuvres ou spectacles dans des domaines aussi variés que la danse, le théâtre, les arts visuels... Elles seront diffusées tout au long de l'ARTS FORUM, sous forme de courtes vidéos et seront présentées au grand public le 10 décembre. Pour leur donner l'opportunité d'une diffusion internationale, l'ensemble des créations sera regroupé dans un catalogue consultable en ligne sur le site du réseau (www.euromedinculture.org).

Des spectacles en LIVE : des artistes - allemands, libanais et palestiniens pour la Tunisie - se produiront sur une scène internationale. La volonté est également de faire découvrir d'autres formes d'expressions artistiques souvent méconnues de la société locale. Ainsi, chaque soir, un spectacle sera présenté dans différents lieux culturels de la région de Tunis : Moe2mee & Provo musique (rap/soul/funky), Mille et une roses (théâtre de marionnettes), Confinement (théâtre tout public) et Le vieil homme Sema'an (théâtre jeune public).

Léna C.
Source: Tekiano


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka