In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La Révolution tunisienne au Carrefour de l'animation du Forum des images à Paris

La Révolution tunisienne au Carrefour de l'animation du Forum des images à Paris

nov2011/carrefour_images

"Le cinéma d'animation est un voyage entre les arts plastiques et le cinéma."

Une programmation spéciale consacrée à la révolution tunisienne à travers le cinéma d'animation a été concoctée par la 9ème édition du Carrefour de l'animation au Forum des images à Paris.

Cette journée prévue le 4 décembre 2011 comporte des débats, projections, exposition de dessins de presse et de caricatures avec une carte blanche à Zouheir Mahjoub, grand nom de l'animation au Maghreb et en Afrique, actuellement, directeur de AZA production et président de l'association de promotion de cinéma d'animation et des arts connexes à la Marsa.  Une sélection de courts métrages sera présentée dont "Le guerbaji/le porteur d'eau" (1985), "Les deux souris blanches" (1992), "La Goutte miraculeuse" (2009) et "Ruse pour ruse" (2006) de Sancho Mongi, pionnier de l'animation tunisienne.

Une carte blanche est réservée également à l'association tunisienne de cinéma d'animation (ATCA) créée en vue de promouvoir le cinéma d'animation en Tunisie, d'encadrer des ateliers de formation pour les enfants et les jeunes amateurs de cinéma, de créer un réseau entre les professionnels du métier et d'organiser des projections de films d'animation.

Au cours de cette journée, sera présenté un programme de courts-métrages produits ces deux dernières années en Tunisie dont "Le château de sable" (Mustapha Taieb), "La poule de Sabaa" de Rafik Omrani, "Coma" de Alaeddine Boutaleb, "L'enfant roi" de Hassine Grayaa et "L'ambouba" de Nadia Rais.

Partant de la révolution du 14 janvier 2011, une table ronde intitulée "La révolution s'anime", évoquera l'animation comme moyen de communication complémentaire au dessin de presse avec un coup de projecteur sur les créations artistiques animées et libres sur You tube et dans les films d'étudiants.
 

Parmi la liste des intervenants figurent notamment Wassim Ben Rhouma président de l'ATCA, Zouheir Mahjoub (cinéaste tunisien), Lucas Menget, grand reporter France 2, Plantu de Cartooning for Peace.

Il est à rappeler que la 9ème édition du Carrefour de l'animation, constitue le temps fort annuel de l'animation au Forum des images créé il y a 20 ans par le poète Pierre Emmanuel.

Pendant quatre jours de découvertes, se croiseront cette année grand public, professionnels et écoles françaises autour d'un programme qui célèbre les cinémas d'animation venus de Pologne et de Tunisie.

Lundi, 07 Novembre 2011 10:52

Source: TAP

nov2011/Carrefour-de-l-animation_programme

Pour en savoir plus: programme détaillé de la journée du 4 décembre :

4 Décembre 2011 - 14h30 l FES l Carrefour de l'animation
La Révolution s’anime !
HOMMAGE À L’ANIMATION TUNISIENNE - TABLE RONDE

La Révolution s’anime !

Partant de la révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie, cette table ronde évoque l’animation comme moyen de communication complémentaire au dessin de presse, avec un coup de projecteur sur les créations artistiques, animées et libres sur YouTube et dans les films d’étudiants.

Intervenants : Wael Attili (Kharabeesh), Khalil Bechir (grand reporter France 24), Wassim Ben Rhouma (président de l’ATCA, Tunisie), Samia Chelbi (directrice de Net-info, Tunisie), Zouhaier Mahjoub (cinéaste, Tunisie), Bechir Omran (Kharabeesh), Plantu (Cartooning for Peace - sous réserve).
Modérateur : Alexis Hunot, journaliste et consultant en cinéma d’animation


Débat suivi d’une projection de films de fin d’études de Net-Info et d’une sélection de courts métrages d’animation sur les révolutions arabes diffusés sur YouTube, en partenariat avec Kharabeesh.
Durée approximative de la séance : 2h

                                                                                  ________________________
 

4 Décembre 2011 - 17h00 l FES l Carrefour de l'animation
Carte blanche à Zouhaier Mahjoub
HOMMAGE À L’ANIMATION TUNISIENNE - PROJECTION-RENCONTRE

Carte blanche à Zouhaier Mahjoub

Après des études en France en réalisation cinématographique, Zouhaier Mahjoub se spécialise dans l’animation au sein des studios Animafilm de Bucarest avant de travailler au département dessin animé de la télévision tchèque. Grand nom de l’animation au Maghreb et en Afrique, il a réalisé huit courts et moyens métrages de 1969 à 2000. Actuellement directeur de A.Z.A Production et président de l’Association de Promotion de Cinéma d’Animation et des Arts Connexes de La Marsa, il présente une sélection de ses courts métrages.

Au programme : Le Guerbagi /Le Porteur d’eau (1985), Les Deux Souris blanches (1992), La Goutte miraculeuse (2009), et Ruse pour ruse (2006) de Sancho Mongi, pionnier de l’animation tunisienne.
 

En présence de Zouhaier Mahjoub, réalisateur
Rencontre animée par Olivier Catherin, producteur Les 3 Ours
Durée approximative de la séance : 1h30

                                                                                 ____________________________
 

4 Décembre 2011 - 19h00 l FES l Carrefour de l'animation
Carte blanche à l’Association Tunisienne du Cinéma d’Animation
HOMMAGE À L’ANIMATION TUNISIENNE - PROJECTION

Carte blanche à l’Association Tunisienne du Cinéma d’Animation

L’ATCA a pour but de promouvoir le cinéma d’animation en Tunisie et dans le monde, d’encadrer des ateliers de formation pour les enfants et les jeunes amateurs de cinéma, de créer un réseau entre les professionnels du métier et d’organiser des projections de films d’animation. Elle présente ici un programme de courts métrages produits ces deux dernières années en Tunisie.

Au programme : Le Château de sable (M. Taïeb) ; La Poule de Sabaa (R. Omrani) ; Coma (A. Boutaleb) ; L’Enfant roi (M. Hassine Grayaa) ; L’Ambouba (N. Raïs).


> séance précédée de films de fin d'études tunisiens

PRÉSENTÉE PAR WASSIM BEN RHOUMA, président de l’ATCA
Durée approximative de la séance : 1h30

Source: Forum des images

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka