In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La révolution du 14 janvier au coeur du festival international du Sahara de Douz, du 22 au 27 décembre 2011

La révolution du 14 janvier au coeur du festival international du Sahara de Douz, du 22 au 27 décembre 2011

nov2011/festival_douz.La 44ème édition du festival international du Sahara de Douz se tiendra du 22 au 27 décembre 2011. Le festival de la "Porte du Sahara" sera exceptionnel cette année au niveau de la programmation dédiée dans les différentes disciplines artistiques à la révolution du 14 janvier 2011.

Liberté de la poésie, liberté de la parole, liberté de la création sont les principaux thèmes de cette édition qui sera ouverte, en présence de toutes les troupes nationales et étrangères participantes et invités du festival, par le coup d'envoi d'un concours de poésie intitulé "Poète crée, t'es libre".


La soirée d'ouverture sera marquée, lit-on sur le site du festival, par un spectacle de Ridha Abdellatif et son groupe baptisé "Les souvenirs des tentes" déclinant à travers des tableaux chorégraphiques, chants bédouins et poésie populaire, le voyage et la vie de la tribu.

Des expositions seront au menu s'agissant notamment des ateliers de dessins, de photographies sur "la révolution de la jeunesse tunisienne".

Cette édition a prévu également à la maison de la culture de Douz, des journées du film documentaire tunisien sous le signe "Cinéma de la Révolution" avec sept films produits après la révolution.

Dans son volet pédagogique, plusieurs rencontres sont programmées. En effet, un séminaire scientifique portera sur la présentation des nouvelles opportunités au sud tunisien.  La deuxième conférence portera sur le thème "L'intellectuel et la révolution".

La 44ème édition sera marquée également par l'organisation du premier colloque des blogueurs et personnes actives dans les réseaux sociaux. Une autre conférence à vocation touristique sera axée sur le thème "Le secteur touristique saharien après la révolution : comment développer le produit?.

"La diffusion du livre en Tunisie après la Révolution" sera également débattue outre des rencontres littéraires sur l'expérience de l'écriture. En hommage à la révolution tunisienne, un spectacle "Les poètes du million" sera également au menu.

Comme chaque année, le festival qui aura pour invités les rappeurs tunisiens El Général et Mascot, offre l'occasion d'animer les différentes artères de la région avec des spectacles de folklore, l'organisation du marathon international des meharis avec la participation cette année de la France, de la Suisse et de l'Algérie".

Prendront part à ce festival des troupes égyptienne, palestinienne, jordanienne et tunisienne. La journée de l'artisanat, les jeux du patrimoine et des spectacles d'animation divers pour les enfants seront comme à l'accoutumée à ce rendez-vous dont la clôture aura lieu à la place Hnich avec le spectacle " El Mrazig, de la bataille d'El Borj à la révolution du 14 janvier".

Lundi 28 Novembre 2011 13:03

source: TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka