In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Nouvelle association: artistes plasticiens sans frontières : Ambitions et projets

Nouvelle association: artistes plasticiens sans frontières : Ambitions et projets

dec2011/Arbia-LoudhaiefUne nouvelle association d’artistes plasticiens sans frontières* occupe la scène depuis le 29 juin 2011. celle-ci se compose d’un staff chargé de gérer ce groupement dont Arbia Loudhaief (présidente), Latifa Blel (secrétaire générale), Ahmed Amine Torki (secrétaire général- adjoint), Abdeljelil Bouslama (trésorier) et Zoubeida Tnani (membre actif), outre les membres artistes qui exposent en Tunisie et à l’étranger, dont Alia Kateb, Nadia Zouari, Lamia Guemara, Amel Zaiem, Rafika Dhrif, Kmar Garbaa, Saïda Dridi, Mourad Habli et Marwen Trabelsi.

Concernant les motivations qui ont poussé les membres fondateurs à créer cette association, Arbia Loudhaief nous confie: « On a toujours entendu parler d’une exposition ou d’une biennale à l’étranger où les Tunisiens sont généralement représentés par des artistes décédés et dont les œuvres s’exposent en présence d’un agent administratif au ministère de la Culture. Autre bémol, évoque Arbia Loudhaief, concerne la biennale de Venise où la Tunisie post- révolution est perçue selon le seul objectif des artistes italiens alors qu’on aurait préféré voir nos jeunes artistes y être représentés pour en parler…»

Et naturellement comme toute association désireuse de rayonner et de faire sentir son action, celle-ci se fixe de nombreux objectifs à atteindre, notamment soutenir l’artiste plasticien tunisien à se faire connaitre à l’échelle internationale en l’informant des rouages et modalités qui l’aideraient à exposer hors de nos frontières. Les portes sont ouvertes actuellement vers le Maroc et Qatar.
 

La présidente explique encore : « Notre association s’est engagée aussi d’inviter des artistes étrangers pour les faire entrer dans un processus d’échange et de prise en charge (hébergement, exposition, déplacements…). Pour cela, nous organiserons au mois d’avril 2012, une grande exposition au centre national d’art vivant du Belvédère qui réunira des artistes tunisiens aux côtés d’artistes français du Jura et de la Haute Saône, membres de l’association ARTPOL ( Poligny)… »
 

Artiste plasticienne, Arbia Loudhaief a eu comme maîtres, les meilleurs enseignants des beaux arts de Tunis : Cheltout pour le dessin, Medjaouli pour le clair obscur, Fakhfakh pour la perspective, Bouden pour la céramique et Noureddine El Hani pour la couleur. Elle a à son actif de nombreuses expositions personnelles et de groupe en Tunisie et à l’étranger. Elle a organisé en 2001 à la galerie Blel, un événement au profit des enfants de Gaza ; une journée porte ouverte où on a fait participer des enfants encadrés par des artistes professionnels, afin qu’ils donnent leur vision de la Palestine. Les recettes de l’expo profiteront aux enfants de Gaza par le biais du croissant rouge tunisien.
 

Parmi les toutes dernières participations artistiques de Arbia Loudhaief, celle qui a eu lieu à Poligny en septembre dernier avec un groupe d’artistes tunisiens où elle a présenté un travail fort intéressant qui dévoile d’autres penchants et passions…des créations où elle conjugue l’art classique et l’art de la mode en créant des œuvres mixtes en tissu, notamment sur des «jeans» ou des chaussures.
 

Enfin, avec tous les efforts et les sacrifices consentis, l’association «Artistes plasticiens sans frontières» ne manquera pas sans nul doute d’atteindre ses objectifs tant souhaités.

Sayda BEN ZINEB

* adresse: galerie Blel, 70 avenue d’Afrique El Menzah V

Source: Le Temps

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka