In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Troisième festival d’art contemporain d’Alger : «Le retour» au MaMa

Troisième festival d’art contemporain d’Alger : «Le retour» au MaMa

dec2011/fiac-alger-le-retourL’art contemporain toujours au cœur du vivant.» Tel semble être le mot d’ordre du troisième Festival international d’art contemporain d’Alger (FIAC 2011) lancé, samedi soir, au Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger (MaMa).

Vingt-six artistes, venus de vingt pays, offrent au regard et à la critique des visiteurs, jusqu’au 3 février 2012, leurs expériences esthétiques et leurs rêves de beauté. L’Algérie est représentée par Driss Ouadahi, Oussama Tabti, Neil Beloufa, Halida Boughriet, Zineddine Bessai et Atef Berredjem. Le Maghreb est présent à travers la photographe et designer tunisienne Aïcha Filali sa compatriote Amal Ben Attia et la plasticienne marocaine Bouchra Khalil.

dec2011/fiac-alger1
Le festival est marqué aussi par la venue, entre autres, de l’artiste palestinienne Mouna Hatoum, qui vit à Londres, le plasticien et designer sénégalais Cheikhou Ba, l’artiste paraguayenne Claudia Casarino, le dessinateur roumain
Dan Perjovchi, le spécialiste de l’art éphémère l’Italien Gerorgio Andreotta, le photographe malien Mohamed Camara, l’artiste visuel pakistanais Imran Channa, la féministe turque Inci Eviner, le plasticien serbe Ivan Grubanov, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, l’artiste peintre coréenne Koo Jeong A et le Camerounais spécialisé dans les installations Pascale Marhine Tayou, le vidéaste irakien Sadik Kwaish Al Fraj, l’artiste peintre allemand Tim Eitel et le vidéaste britannique Alice Anderson.
 

dec2011/Musee_d-art_moderne_d-Alger«Le retour» est le thème choisi pour cette année pour le FIAC.

Il est illustré par l’œuvre vidéo du Russe Andrey Kuzkin intitulée «Le cercle de la sagesse».
L’artiste s’est attaché à une corde et tourne à l’intérieur d’un cercle en béton. «Je me suis aperçu que nous étions tout le temps dans le retour. Cela fait partie de notre vie. On parle de l’histoire et on retourne vers l’histoire, vers le passé pour expliquer le présent. On retourne à des
choses qui nous ont semblé meilleures parce que nous sommes dans une situation de crise…», a déclaré Nadira Laggoune, commissaire de l’exposition.     
 

Fayçal Métaoui


Source: El Watan

 

* De son côté, la Tunisienne Aïcha Filali*, si, dans Percées, une photo montage imprimée sur tissu, évoque le social de son pays, et ce, dans ses multiples prolongements… En effet, chaque œuvre exposée – installation, toile, collage, photo, installation vidéo, dessin sur le mur… – est une tranche de vie du quotidien qui entoure l’artiste.

Extrait de l'article :
3e FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN D’ALGER (FIAC)
“Le Retour”



Pour en savoir plus :

Le 3ème Festival International d’Art Contemporain d’Alger
Du : 03/12/2011 au 03/02/2012

Lieu : MAMA : Musée National d’Art Moderne Et Contemporain d’Alger
25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger

Présentation

Le 3ème Festival International d’Art Contemporain d’Alger qui se tiendra au MAMA du 03 décembre 2011 au 03 février 2012 est placé sous le thème du Retour, concept proposé dans son sens philosophique, social, culturel et artistique large ; dans l’actualité on observe de manière récurrente un retour vers le passé et sa mise en lumière, l’histoire des sociétés et des individus, des périodes de l’art et de la culture.

Infos pratiques

La programmation nous est communiquée par les organisateurs. Elle est susceptible d'être modifiée sans que nous en soyons informés.

MAMA : Musée National d’Art Moderne Et Contemporain d’Alger
25, rue Larbi Ben M’Hidi, Alger
Tel. : 21302130 (administration)

Date et heure :
Du : 03/12/2011 au 03/02/2012

Source: kherdja.com

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka