In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Parution: « Art et plasticité » de Mahsouna Sellami: Unicité et universalité

Parution: « Art et plasticité » de Mahsouna Sellami: Unicité et universalité

dec2011/art-et-palsticiteL’Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique (ATEP) a publié dans la collection « Les chemins de la création », un ouvrage intitulé « Art et plasticité » de Mahsouna Sellami avec un chapitre réservé à des illustrations d’une quinzaine de plasticiens de notre ère.

Pour l’auteur, « La plasticité désigne le caractère de ce qui est changeable, transformable et de ce qui est, à la fois, réceptif et donateur de nouvelles formes ou de nouveaux sens. Cet ouvrage propose une réflexion sur certaines manifestations, pas toujours salutaires, de la plasticité qui concerne la trace de l’art et qui touche autant ses objets que ses sujets: l’artiste, le médiateur et le regardeur. Réfléchir sur l’art et sur la plasticité, concepts architecturant l’appellation artiste-plasticien, permet de connaître l’identité de celui-ci, en vue de comprendre son attitude et de profiter de ses traces dont l’apparence nous met de plus en plus dans une situation d’ambiguïté entre la grande réflexion esthétique ou l’ironie de la facilité. Par ailleurs, cette réflexion évoque la problématique de l’unicité et de l’universalité, c’est là dire, du moi et du subjectif dans leur relation avec le nous et l’objectif ».

Par ces diverses vagues de réflexions, l’auteur ne prétend pas avoir réfléchi d’une manière exhaustive sur les concepts : art et plasticité, toutefois, elle espère que les sentiments exprimés et les intentions de solutions proposées au fil du texte, et qui font partie d’un travail arrêté et loin d’être achevé, parviendront, à éclairer certaines obscurités et à solliciter quelques départs.

Il est à rappeler que Mahsouna Sallami est titulaire d’un doctorat en esthétique et sciences et techniques des arts, plasticienne et enseignante à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. Elle est aussi auteur de multiples expositions et de divers écrits, traitant de poïétique et de pédagogie, publiés dans des ouvrages scientifiques et culturels.

Mokhtar TRIKI


Mercredi 07 décembre 2011

source: Le Temps

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka