In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Nouvelle association : l’Union des Artistes Photographes Tunisiens (UAPT): « Tunisie multicolore »

Nouvelle association : l’Union des Artistes Photographes Tunisiens (UAPT): « Tunisie multicolore »

Union-des-Artistes-Photographes-TunisiensLe tissu associatif vient d’être enrichi ces derniers jours par la création d’une nouvelle association à vocation artistique et culturelle : il s’agit de l’Union des Artistes Photographes Tunisiens (UAPT). Cette union se veut un espace d'échange et de communication en cette période post-révolutionnaire marquée par la liberté d’expression et de création pour diffuser la culture de ce genre d'art chez le grand public.

Le langage photographique qui s’est remarquablement développé depuis la Révolution, occupe dorénavant une place prépondérante dans la vie artistique, permettant aux photographes tunisiens, notamment les jeunes diplômés dans ce domaine, de faire valoir leurs talents.

Rappelons que les photographes tunisiens ont déjà formé leur salon en 1980 à Tunis, ce qui avait donné naissance pour la première fois à une association des photographes tunisiens qui fut un projet mort-né pour diverses raisons, dont le refus du visa de la part du ministère de l’intérieur à l’époque. Cette initiative de relancer ce projet revient à Amor Abada Harzallah, artiste-photographe, qui a réuni autour de lui un groupe de photographes tunisiens en vue de créer cette nouvelle association. L’Union des Artistes photographes Tunisiens (UAPT) vient donc de voir le jour et elle a choisi comme siège, la ville de Monastir. A la question pourquoi Monastir et non pas Tunis, Amor Abada Harzallah a répondu: « parce que tout simplement j’ai trouvé tous les encouragements et le soutien moral et matériel des autorités régionales et locales de Monastir qui m’ont fourni le local et tous les besoins nécessaires. Et puis, Monastir est à mi-chemin entre Tunis et les autres villes du sud, les adhérents peuvent se déplacer en cas d’une manifestation organisée à Monastir. »

Cette nouvelle association aura comme activités, la diffusion de la culture photographique, le développement et la publication des études et des recherches de divers domaines photographiques, la création d’un musée permanent de la photographie, l’établissement des liens avec les associations similaires, l’organisation des expositions, des séminaires et des ateliers, la participation aux manifestations culturelles en relation avec la photographie à l’échelle nationale et internationale. Le comité directeur est formé comme suit : Amor Abada Harzallah (Président), Zouheir Abbesse (Secrétaire général), Ridha Maâtoug (Trésorier), Mohamed Néjib Chouk (Relations extérieures), Mohamed Elhadef (Presse), Abdellatif Akremi (Associations et organisations), Soufiene Naouechri (Formation) et d’autres membres comme Mohamed El Ayeb, Mohamed Hedi Graâ, Mohamed Njeh, Zouheir Ben Amor

D’ores et déjà, l’UAPT se lance dans l’exécution de ses projets. On parle de l’organisation du 5è Salon National de la Photo qui aura lieu à partir du samedi 10 décembre courant qui va réunir 22 photographes provenant de tout le pays. Ce salon aura pour thème « Tunisie multicolore » qui jettera la lumière sur les changements survenus en Tunisie dans tous les domaines depuis la Révolution. Par la même occasion, un colloque se tiendra sous la direction de Meriem Zahra, professeur de beaux-arts, ayant pour thème « piratage des photos et droits d’auteur » et verra l’intervention de plusieurs participants dont Mohamed Néjib Chouk et Zakaria Echeb

De même, dans le cadre de ses prochaines activités, le président de l’UAPT projette d’organiser incessamment un musée d’appareils-photos anciens : « j’ai déjà en ma possession au moins 800 appareils-photos dont certains remontent à la fin du 19è siècle, nous a confié Amor Abada Harzallah, à part une bibliothèque bien fournie en la matière !

Jeudi 08 décembre 2011
Hechmi KHALLADI
source: Le Temps

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka