In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Concours/Appel Appel à candidatures pour les commissaires d'expositions étrangers: Le Centre d'Art contemporain de Noisy-Le-Sec recherche un(e) commissaire d'exposition

Appel à candidatures pour les commissaires d'expositions étrangers: Le Centre d'Art contemporain de Noisy-Le-Sec recherche un(e) commissaire d'exposition

dec2011/La-Galerie-appel-a -candidaturesAppel à candidatures pour les commissaires d'expositions étrangers désireux de profiter d'un séjour de 3 mois en résidence au Centre d'Art contemporain de Noisy-le-Sec. Les candidatures doivent être renvoyées avant le 15 janvier 2012.

Description du programme de résidence

La galerie, centre d'art contemporain à but non-lucratif, située à Noisy-le-Sec en banlieue parisienne, accueille chaque année depuis 2006 un(e) commissaire d'exposition étranger pour une période de 3 mois. L'objectif de ce programme de résidence est d'organiser, à l'issue du séjour, une exposition à la galerie et de rencontrer des artistes et des professionnels du milieu de l'art contemporain en France.

 

  • Dates du séjour : du 5 avril au 5 juillet 2012
  • Dates de l'exposition : du 26 mai au 21 juin 2012
 


dec2011/La-Galerie_Centre-d-art-contemporain_de_Noisy-le-SecPrise en charge

Un logement de fonction de 65 m² sera mis à la disposition du commissaire. Les charges d'électricités, de gaz, d'internet, de téléphone et de transport en commun seront pris en charge. L'appartement comprend une chambre, un salon, une cuisine, un bureau ainsi qu'un sous-sol.

Un budget total de 22.000 euros est alloué par le centre d'art contemporain pour couvrir les dépenses liées à l'exposition.



Conditions de participation

Chaque candidat doit soumettre un projet d'exposition qu'il sera en mesure de mettre en oeuvre avec l'aide de l'équipe de la galerie. L'exposition pourra regrouper des oeuvre de 1 à 5 artistes maximum.

Par ailleurs, le projet d'exposition devra respecter 2 contraintes :

  • s'intégrer dans le programme artistique général de la galerie ;
  • présenter un intérêt pour la scène artististique française.


Pour faciliter la communication avec l'équipe, le commissaire d'exposition devra parler français ou anglais.

Durant son séjour, le curateur devra également participer activement aux discussions publiques et aux événements organisés par le centre.

Le curateur sera également chargé de rédiger une introduction, les textes du communiqué de presse et du prospectus de présentation de l'exposition.


dec2011/La-Galerie_Centre-d-art-contemporain_de_Noisy-le-Sec2Procédures

Les candidatures devront parvenir, avant le 15 janvier 2012, par mail à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. à l'attention de Nathanaëlle Puaud.

La candidature doit comprendre deux pièces jointes, en format PDF (maximum 4 Mo) :

  1. un CV et une lettre de motivation, avec nom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail et une liste des expositions antérieurement supervisée
  2. un projet d'exposition contenant :
  • un texte de 2 pages maximum, expliquant l'idée qui sous-tend l'exposition ;
  • une liste d'artistes envisagés ;
  • un texte sur chaque artiste envisagé spécifiant dans quelle mesure son oeuvre s'intègre dans le projet d'exposition (5 lignes maximum) ;
  • une photo (reproduction d'une oeuvre ou vue d'une exposition) pour chaque artiste. Dans le cas d'un solo ou d'un duo, fournir des photos de travaux divers ;
  • des idées d'événements public et d'ateliers qui pourraient être organisés durant l'exposition.


Important : les candidatures transmises par voie postale ne seront pas acceptées.

Pour toute information complémentaires contactez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Après un premier examen des candidatures, 4 à 5 commissaires pré-sélectionnés seront invités à présenter leur projet à un jury à l'occasion d'une conférence à la fin du mois de janvier 2012. Les autres candidats seront informés par courriel après la sélection.

Toutes les informations sur le texte de l'appel à candidatures (en anglais)

Documents:
appel à candidatures - La Galerie.pdf
 
Publié le 09-12-2011


Source: Institut Français de Tunisie


 


 

Pour en savoir plus: Une résidence de commissaire d’exposition étranger(e)


Chaque année, La Galerie accueille un commissaire d’exposition étranger(e) en résidence pour une durée de trois mois. Créée en 2005, l’objectif de cette résidence vise à accompagner la production d’une exposition dans le contexte d’un centre d’art français, ainsi qu’à permettre à un commissaire d’exposition étranger de rencontrer la scène contemporaine française (artistes, professionnels de l’art contemporain, autres structures…).

Bettina Klein fut la première commissaire d’exposition en résidence à Noisy-le-Sec d’avril à juin 2006. Elle a présenté, du 13 mai au 22 juillet 2006, une exposition collective intitulée « Objet à part », avec des œuvres de Ryan Gander, Alexander Gutke, Maria M. Loboda, Kirsten Pieroth Wilhelm Sasnal, Albrecht Schäfer, Florian Slotawa et Simon Starling.

Jusqu’en juillet 2011, c’était Ala' Younis, curatrice indépendante établie à Amman (Jordanie) qui avait été sélectionnée pour présenter son projet "Outre mesures et programmes radio" (28 mai – 23 juillet) avec Tarek Atoui, Cevdet Erek, Mohssin Harraki, Maha Maamoun, Ossama Mohammed, Otobong Nkanga, et Hassan Soliman.
http://outremesures.wordpress.com/

Le prochain appel à candidatures sera diffusé en novembre 2011.
L’exposition aura lieu du 26 mai au 24 juillet 2012 (vernissage vendredi 25 mai).

Source: Association Française de Développement des Centres d'Art



Photos: 1. La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec ©
© D.R.
2.© Evariste Richer ©
© Photo : Philippe Chancel

Exhibition view at La Galerie, Contemporary art centre, Noisy-le-Sec/Paris

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka