In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Web : Tour à travers l’art islamique

Web : Tour à travers l’art islamique

dec2011/Tour-a-travers-l-art-islamiqueQuatorze pays du pourtour méditerranéen et de l’Union européenne ont décidé de coopérer pour produire sur la Toile un musée virtuel consacré à l’art et à la culture matérielle islamiques dans les régions méditerranéennes.

C’est ainsi qu’a pu être rassemblée une sélection représentative d’objets, de monuments et de sites historiques islamiques du Portugal, d’Espagne et d’Italie pour les rives nord de la Méditerranée ; du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte pour les rives sud ; de Palestine, de Jordanie, de Syrie et de Turquie pour les côtes orientales. Les objectifs du consortium sont de rassembler ces collections, ces monuments et ces sites, et de mettre au jour les corrélations en exploitant les formidables gisements de connaissances qui se sont constitués au sein des institutions participantes.
L’exploration de l’histoire et de l’art de l’islam en Méditerranée vise à affiner la perception des relations historiques entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient et à rendre cette information accessible au grand public.

le 16.12.11 | 01h00
Source: El Watan.com

Pour en savoir plus:
 

Lancement d'un Musée virtuel sur l'Art Islamique

Par Sultan Ahmed (Jafariya News)
dec2011/crbst_import786Le Caire, Egypte: Le premier Musée Virtuel de l'Art Islamique est officiellement lance. Le projet qui rend accessible un trésor inestimable des merveilles de la Culture Islamique implique la coopération de 17 musées répartis dans 14 pays. Ce site peut être visité en 8 langues dont le Français. Sponsorisé par l'Union Européenne à travers le programme Euromed (www.discoverislamicart.org), il a coûté environ 3.2 millions d'euros. Il fait désormais partie du « Musée sans frontières », une organisation à but non lucratif, fondée en 1994 par Eva Schubert qui s'est entièrement consacrée au développement des projets multiculturels à échelle mondiale.

« À l'invitation de Musée Sans Frontières, quatorze pays du pourtour méditerranéen et de l'Union européenne ont décidé de coopérer pour produire sur l'Internet un musée virtuel consacré à l'art et à la culture matérielle islamiques dans les régions méditerranéennes. C'est ainsi qu'a pu être rassemblée une sélection représentative d'objets, de monuments et de sites historiques islamiques du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie sur les rives nord de la Méditerranée ; du Maroc, de l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte sur les rives sud ; et de l'Autorité palestinienne, la Jordanie, la Syrie et la Turquie sur les côtes orientales. D'importantes collections islamiques provenant de musées d'Allemagne, de Suède et du Royaume-Uni complètent les collections du musée virtuel. Tous ces artefacts, monuments et sites couvrent les différentes dynasties et cultures islamiques du bassin Méditerranéen sur quelque 1280 années, depuis l'entrée des armées arabes musulmanes au Levant en 634 jusqu'à la chute de l'empire ottoman au début du XXe siècle. »

dec2011/Discover-islamic-art-banner.

Source: Bayt El-Hiqmah

 


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka