In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Enrico Pino à la galerie Dar Hayet : Pour se fixer un nouveau monde

Enrico Pino à la galerie Dar Hayet : Pour se fixer un nouveau monde

dec2011/PIEPSILON_PERMANENT_EXHIBITION_ART-GALLERY-HOTEL-DAR-HAYET-HAMMAMET_detailL’espace culturel Dar Hayat à Hammamet vient d’ouvrir sa galerie aux artistes. « Sa principale devise, souligne Monji Guedas, son directeur, est l’ouverture intelligente et curieuse sur la culture et le monde dans le cadre d’un échange de points de vue inscrit dans le respect de la convivialité et la diversité. La vocation de notre espace- ajoute- t-il est d’accueillir tous ceux qui aiment la culture, l’art, l’histoire, la littérature… ».

C’est un espace animé par des bénévoles et des professionnels où sont privilégiés la rencontre et l’échange et c’est dans ce cadre qu’a eu lieu le vernissage du peintre italien Enrico Pino qui nous a séduits par ses œuvres originales, ses paysages, ses ambiances et ses émotions. La matière est ici consistance, chaleur, tendresse et rythme.

 

" Mon travail pictural, déclare Pino, est comme une aventure et une découverte de soi et des autres. J'essaie toujours d'exprimer sans violence et avec tendresse, tout ce que je ressens. Je dépasse les contraintes techniques et j'aborde la toile avec une liberté d'expression qui me permet d'élaborer un style personnel. Dans chacun de mes tableaux, je joue sur les couleurs. Mes matériaux se déploient sur le support et font apparaître l'œuvre sortie de mon imaginaire ».

dec2011/PIEPSILON_PERMANENT_EXHIBITION_ART-GALLERY-HOTEL-DAR-HAYET-HAMMAMET_detail

Son hommage à la révolution , la remémoration de scènes de la vie quotidienne, le symbolisme attaché à la figuration de certains actes de vie, le recours au sens et au signifié des ustensiles traditionnels, l’utilisation des fleurs, des papillons à travers la libération délibérée des personnages figés par le dessin millénaire pour leur redonner vie et mouvement, dans une autre dimension spatiale et temporelle… sont autant de techniques et subterfuges utilisés par l’artiste pour se fixer un nouveau monde. Sa peinture est animée de plans, de formes où les couleurs, lumière et transparence recréent des paysages abstraits. Pour ce peintre italien, les couleurs sont mises en valeur dans les contrastes, les juxtapositions et les correspondances entre les formes. Ses toiles, ses jutes, ses bois retiennent l'attention quant à la sûreté du graphisme et du collage. Pino exprime avec bonheur ce monde en mettant en scène les rapports magiques de l'ombre et de la lumière, de la réalité et du rêve avec toujours ce désir de tout rendre beau. Cette aventure donne lieu à des épreuves originales. Ses teintes en bleu, jaune, vert confèrent parfois une atmosphère hammamettoise avec ses jasmins et ses poissons, le sud avec ses palmiers et ses marabouts si beaux dégagent une énergie chaleureuse, intense et inouïe. Il y a un réel travail de séduction dans les œuvres de Pino qui a réussi à créer son propre style et écriture picturale.

Kamel Bouaouina

Mardi 20 décembre 2011

Source: Le Temps

voir galerie photo: i quadri che dipingo ...

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka