In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Vernissage de l’exposition du peintre Irakien Moutee Al Joumaily aux Berges du Lac

Vernissage de l’exposition du peintre Irakien Moutee Al Joumaily aux Berges du Lac

 

dec2011/moutee_al_joumaily1Les tableaux de l’artiste Irakien Moutee Al Joumaily illuminent du 22 au 26 décembre 2011, les cimaises de la galerie Nour aux Berges du Lac avec une exposition intitulée «Murs Coloriés» dont le vernissage s’est déroulé jeudi soir en présence de M.Saad Jassim Al Hayani, Ambassadeur de la république d’Irak en Tunisie et de plusieurs artistes et amateurs de l’art.

Dans cette exposition les oeuvres de l’artiste Irakien instaurent un nouveau regard et une nouvelle vision qui abolit les canons classiques de l’art, chers à de nombreux artistes.
 

Elle comporte environ une cinquantaine d’œuvres, de divers formats et supports, tels que le bois et la toile, des acryliques, des peintures à l’huile ou des aquarelles d’une grande sensibilité artistique.

Moutee Al Joumaily présente des triptyques reliés par de petites cordes où surgissent des touches de couleurs flamboyantes, avec des volumes, des touches de calligraphie ou d’alphabet arabe en hommage à la civilisation arabe et Moyen-orientale.
 

Utilisant l’alphabet arabe, le peintre s’est inspiré comme ses pairs calligraphes de la poésie d’El Jawahiri, Abd Errazak, Nizar Kabani, Al maghouth ou Abou El Kassem Echebbi.
Son cachet est assurément abstrait avec un hommage à l’héritage babylonien et à son célèbre mur que retrouve sous diverses formes remis au goot du jour dans de nombreux tableaux.

Le peintre utilise, ainsi, un chemin inédit où l’œuvre revêt toute sa valeur dans un style moderne.  « J’ai choisi pour thème les murs coloriés en hommage au mur de Babylone, m’inspirant également du gribouillage des enfants sur les murs qui laissent leurs traces dans l’histoire de mon pays, avec une sélection de nouvelles techniques parce que mon art est en perpétuelle évolution» a déclaré Moutee Al Joumaily à l’Agence TAP.

«J’ai également puisé ma source dans l’œuvre de grand peintres irakiens tels que Chaker Hassen Al Said, fondateur de l’école du lettrisme et de  l’unidimentionnalité et de Mohammad Mahreddin, un pionnier de la peinture contemporaine en Irak a-t-il dit ajoutant que cette exposition rend un vibrant hommage à la civilisation mésopotamienne».

Pour sa part l’ambassadeur d’Irak a relevé que cette exposition a pour objectif de mieux faire connaître l’art irakien au peuple tunisien d’autant qu’il y a de nombreuses collaborations dans ce domaine entre les artistes irakiens et tunisiens.

Il a souligné qu’une semaine culturelle Irakienne sera organisée au printemps prochain comportant de la poésie, de la musique et de l’art plastique dans le but de raffermir davantage les liens entre la Tunisie et l’Irak, notamment dans le domaine de la culture.

A noter que le peintre Moutee Al Joumaily a reçu de nombreux prix et médailles. Ses dernières expositions organisées entre Damas 2010 et Tunis 2011 reflètent et confirment l’intérêt qu’apporte l’artiste à l’histoire et aux racines arabes.

Vendredi, 23 Décembre 2011 16:31

Source: TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka