In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Centenaire du peintre Ammar Farhat: Digne d’un grand !

Centenaire du peintre Ammar Farhat: Digne d’un grand !

Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-1Main dans la main, la Délégation régionale de la Culture et l’Association des arts plastiques "Ammar Farhat" de Béja, soutenues par la Direction des Arts plastiques du Ministère de la Culture et la Protection du Patrimoine, ont organisé les 24 et 25 décembre 2011 une manifestation grande de taille pour célébrer le premier centenaire du peintre Ammar Farhat.

Cette cérémonie a été ouverte samedi après- midi par le Gouverneur de Béja en présence de plusieurs cadres et un groupe de plasticiens représentant l’Union des plasticiens, la Ligues des artistes plasticiens de Tunisie et Mme Noura Ayed, Directrice des Arts Plastiques au sein du Ministère de la Culture.

Ammar-Farhat-2/Ammar_Farhat-13C’était l’occasion de dévoiler une exposition de plus d’une trentaine de tableaux pour la première fois de feu Ammar Farhat. Natif de la ville de Béja en 1911, il s’installa à Tunis en 1920. En 1938, il participa pour la première fois au Salon tunisien, en 1940 il expose ses propres tableaux et obtient un grand succès et fonda en 1948 l’Ecole des Peintres de Tunis et en 1948, il reçoit le grand prix de la peinture et partit en France pour découvrir les musées et les galeries d’arts européens. En 1983, il reçoit le prix national des arts plastiques. De 1956 à 1982, il a monté des expositions à Tunis, en Suède, en Italie et à Paris. Autodidacte, l’année 1935 fut cruciale pour lui et a juré d’être un peintre.

 

Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-10Une figure emblématique de la peinture tunisienne.

Issu de la Tunisie profonde, Ammar Farhat exprime l’art de la Tunisie à travers la force des mélodies populaires. Il aime le peuple et cela se ressent fort bien dans ses toiles où danseurs noirs (Stambali), vendeur de jasmins, femmes et filles en costumes traditionnels se côtoient très cordialement. Ammar est entré dans la légende populaire avec une rare poésie. Il en exprime la force et la puissance à l’aide d’une tendresse qui finit par être émouvante. Ammar Farhat n’a pas renoncé à son art. Fort de ce qu’il a reçu, il s’est engagé dans l’espace pictural avec une passion et une endurance qui l’imposent désormais comme une figure emblématique de l’histoire de la peinture tunisienne. Enfin Ammar Farhat reste toujours cet habile peintre dont le cœur et le pinceau sont rythmés au diapason de son temps.
 

 

Voyage dans l’univers de la beauté

 Juste après l’inauguration de cette exposition colossale, M. Choubani, Délégué Régional de la Culture de Béja, nous a conviés à une réception de qualité qui montre la générosité de la région et la diversité du produit du terroir. Pas très loin de l’exposition de Ammar Farhat, un atelier de peinture a été installé au sein de l’église (devenue espace culturel) afin d’initier les jeunes et les bambins sous les yeux des plasticiens venus de Tunis pour enrichir cette manifestation (Brahim Azzabi, Abdelmajid b. Messaoud, Houcine Tlili, Abdelmajid el Bekri, Naceur Louati, Zied b. Slama, Ali Aïssa et autres).
 

Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-6

Une table ronde a regroupé quelques plasticiens amateurs et confirmés pour débattre le parcours d’Ammar Farhat qui a donné la vie à ses toiles. Il a depuis longtemps dépassé le stade de la conception, pour penser avec plus d’intensité ses rapports avec l’art. Autant dire qu’il pense ses rapports à la peinture avec toute la désespérance et toute l’espérance du vivant. Ammar Farhat rime doublement avec champion. Au moyen de couleurs chatoyantes, il communique à la toile sa joie de vivre. Une technique remarquable l’aide à maîtriser son émotion pour la canaliser vers la réalisation du poème accompli. Tel un miroir reflétant le visage du créateur, l’œuvre d’Ammar Farhat est pleine d’amour, de vie et de ferveur et dans cette exposition, chaque tableau est un appel au voyage dans l’univers de la beauté.

Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-11    Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-7     Ammar-Farhat-1/Ammar_Farhat-9 

Et pour terminer cette belle manifestation, plusieurs prix ont été décernés aux lauréats du concours de dessin et peinture organisé à l’occasion. « Nous vous donnons rendez-vous au mois de mai 2012 pour continuer la commémoration de ce peintre populaire rural qui a occupé une place particulière dans le mouvement pictural et artistique tunisien. Et que la fête continue », nous a déclaré Mme Ayed Noura, Directrice du département des Arts Plastiques au Ministère de la Culture.
 

Mokhtar Triki

Mardi 27 décembre 2011

Source: Le Temps

 

Pour en savoir plus: Centenaire de la naissance de l'artiste peintre Ammar Farhat

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka