In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie "Les plis de la transparence": une exposition de Hadhoua Boulaaba au Centre culturel international de Hammamet

"Les plis de la transparence": une exposition de Hadhoua Boulaaba au Centre culturel international de Hammamet

janv2012/plis-de-la-transparenceq-une-exposition-de-hadhoua-boulaaba-au-centre-culturel-international-de-hammamet.Le Centre culturel international de Hammamet/Maison méditerranéenne pour les cultures et les arts accueille du 7 au 30 janvier 2012 une exposition de la plasticienne Hadhoua Boulaaba dont le travail consiste à travailler le verre, d'origine de 300 ans avant JC, mais avec une technique contemporaine "le thermoformage".

Contactée par l'agence TAP, la jeune artiste (1982), diplômée de l'Institut supérieur des beaux arts de Nabeul prépare actuellement une thèse de doctorat sur "Le thermoformage dans les arts plastiques".

Impressionnée depuis 2008 par ce matériau qu'elle décrit comme inédit, utilisé à des fins aussi multiples que variées, transparent, à la fois fragile et tranchant, "il reste cependant beaucoup de choses à connaître sur ce cristallin dont la caractéristique la plus mystérieuse demeure sa flexibilité". D'ailleurs, explique-t-elle, c'est "cette propriété particulière du verre " malléable" qui rend la technique du thermoformage possible".

En arts plastiques, l'artiste considère le verre, à  la fois comme un matériau fragile mais aussi dur et impossible à façonner directement car il nécessite des techniques comme le soufflage ou le thermoformage, une technique moderne qui permet de façonner le verre généralement dans son état plat.

Le thermoformage constitue tout simplement une variante du moulage: on commence par disposer à plat des morceaux de verre, pour les faire ensuite fondre ce qui va leur permettre d'adhérer les uns aux autres. Une fois ce processus accompli, on dispose ces morceaux de verre sur un moule et on crée un thermoformage.

Avec cette technique, poursuit-elle, on utilise des fours du thermoformage pouvant atteindre jusqu'à  1000 degrés. En termes plus simples, le thermoformage du verre est un procédé de transformation du verre utilisant la chaleur pour lui donner une forme, une couleur, un relief ou une texture.

En effet, le verre figure parmi l'un des matériaux inédits qui s'utilisent de nos jours dans plusieurs domaines liés à l'architecture des bâtiments, le design, la décoration intérieure, l'aménagement des espaces publics et les arts plastiques.

janv2012/plis-de-la-transparenceq-une-exposition-de-hadhoua-boulaaba-au-centre-culturel-international-de-hammamet.

Les 20 oeuvres qui seront présentées à cette exposition intitulée "Les plis de la transparence" sont sous forme de panneaux de verre thermoformés pour mettre en valeur la provocation de la lame du verre à  travers des matériaux adjoints de nature différentes comme le fer, les oxydes ou les aimaux.

"Ma première rencontre avec le verre remonte à 2008" dit-elle. Sa transparence m'a impressionné et j'ai reconnu derrière sa solidité une énergie touchante". L'originalité de son travail est cette capacité de fusionner des matériaux incompatibles en combinant plusieurs éléments : les colorants et les éléments solides pour créer des empreintes par un moule ou par des races sur le sol du four.

Le secret de la transparence recherchée par l'artiste dans les arts plastiques est de réunir l'opacité de la couleur et le jeu des matières. Son travail tel qu'elle le présente se définit comme une sorte d'interrogation du verre en tant que support cristallin et comme matériau transparent qui évoque à la fois le bloc et la masse ainsi que la mobilité et l'accessibilité, le tout avec des couleurs qui se marient avec les boursouflages du panneau en verre.

Vendredi, 06 Janvier 2012

Source: TAP

x

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka