In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Concours de dessin au palais Ennejma Ezzahra : Des lauréats de valeurs universelles

Concours de dessin au palais Ennejma Ezzahra : Des lauréats de valeurs universelles

janv2012/Omeima-KhorchaniLe centre des musiques arabes et méditerranéennes (palais d'Ennejma Ezzahra) a accueilli, mardi dernier, la cérémonie de la remise des prix pour le concours de dessin portant sur le thème «Tunisie-Europe main dans la main pour la démocratie: nous avons en commun plus que la Méditerranée».

Ce concours, organisé par l'ambassade de la République de Pologne et de l'Union européenne en Tunisie, a enregistré la participation de plusieurs candidats tunisiens (écoliers, collégiens et lycéens) qui ont réalisé des tableaux exprimant leur vision sur le thème.

Outre son aspect politique, marquant le départ de S.E. l'ambassadeur polonais à Tunis la manifestation était l'occasion de souligner l'importance des échanges culturels entre les deux pays.

Les organisateurs ont procédé par la suite à la présentation des vingt dessins sélectionnés et à la distribution des  prix aux lauréats.

janv2012/Yasmine-CheikhrouhouYasmine Cheikh Rouhou, une écolière âgée de 11 ans, gagnante du troisième prix, a exprimé par son dessin  l'idée de la fraternité, de l'amour et de la complémentarité. «Il s'agit d'une représentation d'un homme tunisien habillé en «jebba» traditionnelle qui tend la main vers un homme européen. Bien que ce dernier soit différent de lui sur tous les plans, culturel, civilisationnel..., ils réussissent à se réunir», a déclaré la jeune gagnante.

janv2012/Mohamed-Wassim-AzaiezQuant à Mohamed Wassim Azaïez, lauréat du deuxième prix, il a choisi de traiter l'idée de l'union entre l'Europe et la Tunisie par un dessin significatif : deux colombes et un  brin d'olivier symbolisant la paix. Les vagues et la mer de la Méditerranée deviennent dès lors un signe de rapprochement entre les civilisations, qui nous apprend à communiquer et à nous ouvrir sur l'autre...à l'accepter.  

«Je suis très heureuse d'avoir participé à ce concours. Je suis passionnée par le dessin et je trouve que ce concours a été une belle opportunité pour montrer les valeurs de la fraternité et de la compréhension mutuelle qui aboutissent à la construction d'un destin commun. C'est grâce à l'entraide entre les Tunisiens et les Européens que nous avons réussi à avoir la démocratie. C'est ce que j'ai voulu montrer dans mon dessin», nous a affirmé Oumayma  Arfaoui, l'une des finalistes de la soirée, marquée par l'absence de la gagnante du premier prix, Omeima Khorchani de Médenine.

Premier prix: Omeima Khorchani

janv2012/laureate

 

Deuxième prix: Mohamed Wassim Azaïez

/janv2012/deuxieme-prix


Auteur : H. SAYADI

Ajouté le : 26-01-2012

 

Source: La Presse de Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka