In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie RENCONTRE - Nahla Weslati, instinct berbère

RENCONTRE - Nahla Weslati, instinct berbère

 

nahla-weslati

Écrit par Isabelle Enault

A 42 ans, Nahla Weslati a déjà un riche parcours international.  A peine revenue d’Italie où elle exposait en compagnie de son mari, l’artiste Ali Batrouni, elle prépare sa prochaine exposition qui aura lieu à la Galerie Bel Art en avril prochain
Nahla Oueslati est née en 1970 dans une famille modeste attachée à ses origines berbères.  Petite, elle aimait déjà créer des objets divers, et particulièrement des colliers à partir d’éléments naturels glanés çà et là.  C’est sa mère, fervente amatrice de broderie et de cuisine traditionnelle qui lui donna le goût du tranahla-weslati-1vail manuel, et l'encouragea à continuer à créer. Et c’est son frère qui l’amena involontairement à se passionner pour le travail de la céramique et du verre, en l’emmenant visiter la cathédrale de Tunis. Elle avait 7 ans quand elle découvrit des vitraux pour la première fois.  Fascinée par la transparence des couleurs baignées des reflets du soleil, elle n’eut de cesse de découvrir d’autres vitraux et d’autres œuvres tirées du travail du verre, particulièrement lors de ses séjours dans le sud de la France.

Elle commença donc son parcours d’artiste avec des céramiques en 1993, et plus précisément des représentations de femmes berbères sorties tout droit de ses racines africaines, et de l’ambiance familiale, sa mère aimant à conserver les objets du patrimoine familial et à en décorer la maison. Après les beaux-arts, elle s’oriente vers la peinture et enrichit ses techniques au fur et à mesure des années et des expositions : peinture sur toile, bois, marouflage, aquarelle, acrylique, symboles berbères, superpositions des matières… Nahla puise directement dans son patrimoine pour réaliser ses œuvres et son travail nous révèle son identité profonde, africaine. Elle aime les tons chauds, les tons d’automne mais aussi le pourpre, le fushia. Dernièrement, elle a expérimenté la magie calligraphique en la décorant de motifs inspirés des tissages, céramiques et bijoux traditionnels.
nahla-weslati-3
L'instinct comme moteur

Son inspiration vient en travaillant la matière, elle dessine peu avant d’entamer une œuvre, mais la laisse couver longtemps dans son esprit et fait vagabonder son imagination autour de l’idée première qui se modèlera ensuite au contact de la matière, en ajoutant ou en enlevant une couleur, un matériau, en superposant les effets… Quant à la naissance de ses céramiques, elle se fait en attaquant directement la matière, en suivant son instinct ou son état d’âme du moment.

Ses expositions à l’étranger se font au gré des rencontres, des collaborations ou des amitiés. De là naissent les échanges. Elle a collaboré un temps avec les artistes de Montmartre, et adhérait à l’Union des plasticiens qu’elle a quitté depuis de nombreuses années, déçue par le cloisonnement "benalien" de cet organisme. Son espace d’exposition, "la galerie 33" dans la Médina d’Hammamet est désormais fermé, Nahla préférant consacrer plus de temps à la création et aux expositions internationales. Elle a également dû abandonner le théâtre faute de temps, mais continue à jouer du Tar (tambourin) avec ses amis musiciens.
   nahla-weslati-4           
Nahla nous a confié son prochain rêve : le travail de la pâte de verre qu’elle a pu découvrir dans le sud de la France et qu’elle compte bien expérimenter elle aussi un jour, dès qu’elle pourra investir un atelier équipé pour cette technique.
nahla-weslati-5
En attendant, Nahla Weslati animera bientôt des ateliers pour adultes au Centre Culturel d’Hammamet. Elle expose actuellement à la Galerie Bel Art, Menzah 6, avant que son âme berbère ne l’emporte vers de nouvelles inspirations.

nahla-weslati-2


PARCOURS :
1993 Stage en céramique - Atelier Art du Feu - Tunis
1994 Ecole privée des Beaux Arts - E- A - D  - Tunis
1995 Festival des Arts plastiques  - Sbikha - Kairouan
1996 Festival des Arts plastiques  - Mahares - Sfax
1996 Galerie Founoun  - Hammamet -
1996 Salon de l’Association des Artistes plasticiens d’Hammamet -
1998 Salon des Artistes plasticiens tunisiens
1999 Salon des Artistes du Cap-Bon - Nabeul
2001 Centre d’Art Vivant - Rades - Tunis
2002 Galerie Le Vintage - Quimperlé -  France
2002 Exposition de groupe :Autour de l’absurde - El teatro - Tunis
2002 Journées de Arts plastiques - Sousse
2003 Galerie Yahia - Tunis
2004 Premier prix au Printemps des Arts La Marsa  - Tunis
2007 Atelier des Créateurs Comblais - Combles-en-Barrois - France
2008 Exposition de groupe - Caliga - Tunis
2008 Salon des Artistes du Cap-Bon - Nabeul
2009 Art Croisé -  Limoges  - France
2009 Printemps des Arts  - La Marsa  - Tunisie
2010 Exposition personnelle  - Temple d’Arpaillargues-Aureilhac  - Uzes - France
2010 Printemps des Arts  - La Marsa  - Tunisie
2011 Espace culturel de l’Office de tourisme  - Uzes  - France
2011 Atelier et exposition - Scarlino - Italie
2011 StART - Mostra collectiva - 30/30 - Massa Marittima - Italie
Animation d’ateliers de peinture à  Combles-en-Barrois – France, et d’ateliers de céramiques à Sousse

Isabelle Enault www - lepetitjournal.com lundi 23 avril 2012

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka