In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Concours/Appel Façade...S: Exposition: Appel à candidature - projet artistique du Goethe-Institut et du Centre National d’Art Vivant de Tunis

Façade...S: Exposition: Appel à candidature - projet artistique du Goethe-Institut et du Centre National d’Art Vivant de Tunis

 

 FacadeS-expo-appel-a-institut-goethe« Façade...S » est un projet artistique du Goethe-Institut et du Centre National d’Art Vivant de Tunis qui offre aux artistes tunisiens une possibilité de s’approprier l’espace, notamment l’espace public. Date limite: jusqu'au 9 juin 2012.

 

De quoi s’agit-il ?

Le Goethe-Institut offre la façade de sa maison, sise au 6, rue du Sénégal à Tunis-Lafayette, délaissée pour le moment pour des fins de stabilisation et d’agrandissement, pour des réalisations artistiques.

Le Centre National d’Art Vivant, installé quelques pas plus loin, au 68 av. Taïeb M'hiri (place Pasteur – Parc du Belvedère), accompagne le processus de création par une documentation visuelle qu’il expose dans ses locaux.

Le projet s’étendra sur une période de 20 mois environ, à partir de juillet 2012.

 

 

L’idée

La ville, considérée comme lieu d’exposition, offre autant de divertsité de supports à l'expression artistique que de bâtiments existants. La ville comme lieu d’exposition, ne nécessite ni horaires d'ouverture, ni la mise en place de dispositifs d'accès particuliers, elle se présente différemment à la lumière du jour et dans l’obscurité, elle est perçue différemment selon qu’on la traverse en passant pressé ou en flânant. La ville est un terrain d'expérimentation approprié pour permettre à un artiste de prendre contact avec un public. Enrichie par des installations artistiques, elle change la perception des personnes qui s’y meuvent et permet peut-être ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Le Goethe-Institut est une association à but non lucratif, financée aux deux tiers par le ministère des affaires extérieures de la République Fédérale d’Allemagne. Installé à Tunis depuis 1958 sur la base d’un accord culturel entre la Tunisie et l’Allemagne, il est le centre culturel allemand en Tunisie, où il poursuit le but de soutenir la coopération culturelle entre la Tunisie et l’Allemagne, de promouvoir la langue allemande, et d’informer sur l’Allemagne d’aujourd’hui. La façade de sa maison est donc programme.

 

L’appel

Des artistes – professionnels, étudiants, amateurs – sont invités à présenter un projet artistique qui utilise les trois volets de front de la façade du Goethe-Institut comme support. Il est possible d’utiliser tous les trois volets ou deux volets ou un seul. On n’est pas obligé de couvrir les volets de façade dans leur totalité ; cependant, il faut que l’œuvre soit bien visible par tous ceux qui passent dans la rue.

 

Durée d’exposition d’un projet

Chaque artiste participant au projet a à sa disposition une durée d’exposition d’un mois au maximum.

 

Format et matériaux

Tous les formats, genres et matériaux sont possible, dans la mesure où la façade peut sans problème être remise en l’état initial à la fin de l’exposition.

 

Financement

Le Goethe-Institut met à la disposition de chaque artiste participant un budget de 4.000 TND. Cette somme couvre les frais de conception, de réalisation, d’installation, de désinstallation et de remise en état de la façade. Elle couvre également l’honoraire de l’artiste. L’artiste participant reçoit 80% de cette somme, soit 3.500 TND avec l’information que son projet est retenu. La somme restante, soit 500 TND lui sera remise après la désinstallation et la remise en état de la façade. L’artiste est libre de disposer de ce budget. S’il ne l’utilise pas complètement, la somme restante lui revient en guise d’honoraire. Par contre, un honoraire ne sera pas versé en plus des 4.000 TND si l’artiste épuise la somme pour la réalisation de son projet.

 

Comment participer ?

Il suffit d’envoyer une proposition de projet comportant les éléments suivants :

• description technique du projet, indiquant la ou les parties de façade utilisées

• explication du concept

• le temps nécessaire pour la réalisation aussi bien que pour la désinstallation

• indication de la durée d’exposition souhaitée (1 mois au maximum) et

• la date de réalisation préférée.

 

La proposition de projet doit être adressée par courriel jusqu’au 9 juin 2012 au plus tard au Goethe-Institut, à l’adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Une commission choisit parmi les projets proposés à temps ceux qui lui paraissent les plus convaincants. Elle informera les candidats de ses décisions jusqu’au 15 juin 2012.

 

Et après ?

Chaque exposition sera inaugurée par une conférence de presse publique.

Après trois ou quatre expositions, le Centre National d’Art Vivant exposera dans ses locaux une documentation sur le processus de création des projets réalisés.

Par ailleurs, il organisera des tables rondes sur des sujets relevant de différents aspects concernant le projet « Façade...S » dans son ensemble ou bien les différentes réalisations.

Au bout d’un an, il publiera un catalogue des projets réalisés.

 

Source: Institut Goethe de Tunis

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka