In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Espaces historiques Galerie de la Bibliothèque Nationale de Tunisie

Galerie de la Bibliothèque Nationale de Tunisie

galerie-biblioth-nationale-tunis-logoAvenue 9 Avril 1938, Tunis.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
+216    23 360 030
www.bibliotheque.nat.tn
FB Page
Horaires :
lun - sam :    08:30    -    17:00

En 2005, la Bibliothèque Nationale de Tunisie s'installe dans son nouveau local à l'Avenue 9 Avril 1938 à Tunis. Son bâtiment de 35 000 m² comporte à l'extérieur, un espace vert couvrant 10 300 m² et un parking, et à l'intérieur, une salle de lecture, une salle de conférences, des laboratoires, un bloc de services techniques et administratifs, un relais ouvert aux visiteurs, un restaurant et une galerie d'exposition.

Dans un premier temps, cette galerie est dédiée à l'exposition des trésors de la Bibliothèque Nationale : livres, collections, manuscrits, etc.

Depuis fin 2010, et grâce à l'initiative de Olfa Youssef (Directrice jusqu'au mois de Mai 2011) la Bibliothèque Nationale ouvre sa galerie aux artistes tunisiens et devient le plus important espace étatique à encourager et soutenir les arts visuels en Tunisie.


Située sur le boulevard 9 Avril 1938, la Galerie de la Bibliothèque Nationale est à quelques minutes des centres culturels de la Médina de Tunis, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du 9 Avril et de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Elle est donc accessible à un public large et diversifié d'étudiants, d'universitaires et de chercheurs, en arts et en sciences humaines, sans compter le grand nombre de lecteurs qui fréquentent quotidiennement les différents espaces de la Bibliothèque.

Pour encourager les artistes tunisiens et participer à la promotion de la culture artistique en Tunisie, la Galerie de la Bibliothèque Nationale se charge des besoins du vernissage et de l'impression des affiches, des invitations et du catalogue de chaque exposition sans toucher de commission sur les ventes.

Pour renseignements, veuillez contactez Nouhed Jemaïel (Responsable de la galerie) sur le + 216 23 36 00 30
Pour exposer à la Galerie de la Bibliothèque Nationale, veuillez envoyez votre dossier sur l'adresse e-mail de la galerie : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le dossier comportera :
- le CV de l'artiste (ou de chaque artiste dans le cas d'une expo de groupe)
- un aperçu d'anciens travaux, photos, site web, blog...
- une description du projet de l'expo en vue (texte en arabe ou en français + le nécessaire en images).
Une réponse vous sera adressée après l'étude de la proposition de l'artiste et du planning de la galerie, dans les plus brefs délais.

_______________________________________

Expositions organisées depuis 2011 :

1- "2011 extraits" : (Avril 2011) exposition collective d'arts plastiques d'artistes tunisiens autour des évènements de 2011, toutes techniques confondues.

2- "Asymptotes" : (Mai 2011) exposition de peintures et de photographies de Oussema Troudi.

3- "Des artistes et des urnes" : (Octobre 2011) exposition collective d'arts plastiques autour du thème des élections, techniques diverses, dont une reprise des affiches de l'exposition "Votez !".

4- "A dire d'Elles" : (Mars 2012) exposition collective d'arts plastiques d'artistes tunisiens et étrangers dont 14 femmes, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, diverses techniques.

 

Histoire de la Bibliothèque Nationale de Tunisie

Héritière des bibliothèques de l'Ifriqiya musulmane, la Bibliothèque nationale de Tunisie fut instituée durant le règne du Bey Ali Pacha par le décret du 8 mars 1885. Elle fut initialement constituée de collections offertes par la Direction de l'Instruction Publique, auxquelles est venue s'ajouter la bibliothèque Charles Tissot, ancien Consul de France en Tunisie.

Sise au cœur de la Médina à proximité de la grande mosquée al- Zaytûna, la bibliothèque connut son véritable démarrage en 1910 avec son transfert à souk Al-cattarine et la nomination d'un nouveau conservateur Louis Barbeau.

Bibliothèque d'Al-cattarine

En 1956, au moment de l'indépendance, lorsque la bibliothèque prit la dénomination de Bibliothèque nationale de Tunisie, les ouvrages de langue arabe n'excédaient pas le sixième de l'ensemble du fonds. Avec la nomination de Othman al- Kaâk à la direction de l'institution, le fonds arabe connut un réel développement.

Un décret présidentiel du 7 septembre 1967 permit le regroupement des manuscrits qui, jusqu'alors, étaient dispersés dans divers mausolées, mosquées et bibliothèques.

C'est en vertu de ce même décret, qu'en 1968, furent conservés, à la bibliothèque nationale, les fonds des bibliothèques al- Abdallya (XVIème siècle) et al- Ahmadya (première moitié du XIXème siècle) qui constituaient jusqu'alors la fameuse bibliothèque de la Grande Mosquée al- Zaytûna.
 

Description des collections

Manuscrits

Le fonds manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale compte près de 40000 titres, regroupés en 24000 volumes. Outre sa valeur scientifique, la collection des manuscrits comprend des spécimens rares, auxquels la beauté de la facture et de la reliure en cuir, les enluminures comme les ornementations confèrent une valeur inestimable et en font l'une des plus belles collections du monde.

Le fonds manuscrit illustre la production intellectuelle et savante de plus de 14 siècles de civilisation arabe et musulmane couvrant plusieurs domaines de la connaissance aussi bien religieux que profanes, tels la littérature, la jurisprudence, la médecine, l'astrologie, la musique.....

La plus vieille pièce, "Tafsir Yahia Ibn Sallam", date du 4ème siècle de l'hégire.

Livres

Le fonds des livres, riche d'ouvrages rares et anciens, comprend un certain nombre de titres dont la date d'édition remonte au début du XVIe siècle. Il s'est progressivement enrichi, depuis sa création en 1885, grâce aux achats, aux dons et aux échanges. Il recense actuellement près d'un million de volumes.

Outre l'arabe et le français, les collections de la Bibliothèque nationale comptent des titres en anglais, en allemand, en italien etc. Au total, plus de 50 langues peuvent être recensées.

Le fonds des monographies se développe principalement par :
la production nationale, première dans l'ordre de la politique d'acquisition de l'institution grâce à son rôle d'Agence bibliographique nationale les nouvelles acquisitions couvrant les domaines intéressant l'appartenance géopolitique de la Tunisie (le monde arabe et musulman, la Méditerranée, l'Afrique) et les différents domaines du savoir les relations d'échanges qu'entretient la Bibliothèque nationale avec plus de 350 institutions documentaires qui lui permettent d'enrichir ses collections d'une documentation particulièrement riche et variée.

Périodiques

Constitué de près de 16000 collections, le fonds des périodiques comprend principalement :

les collections tunisiennes à compter de 1860, date de publication d'ar-Raïd at-Tunsi (Journal Officiel)

les collections en langue arabe

les collections en langues étrangères

Autres supports

des cartes et plans et des cartes postales

des documents sonores, vidéo et électroniques

des microfiches et des microfilms

des documents numérisés

www.bibliotheque.nat.tn

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka