In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home La Soukra - L'Ariana Du 23 septembre au 14 Octobre 2012 - AUTOPORTRAIT, exposition collective d'art contemporain - Bchira Art Center, Sabelet Ben Ammar, Sidi Thabet

Du 23 septembre au 14 Octobre 2012 - AUTOPORTRAIT, exposition collective d'art contemporain - Bchira Art Center, Sabelet Ben Ammar, Sidi Thabet

auto-portrait-bchira-art-center-eventVernissage, Dimanche 23 septembre à 11h.

Considérons l’autobiographie comme une recherche de l’origine, l’autofiction serait le questionnement des identités. Ce questionnement identitaire fondamental de l’autofiction est aussi inhérent à l’autoportrait. Interrogation menée à travers la pensée au sein de la première pratique, à travers le corps au sein de la seconde. Une autofiction étant les identités immatérielles de l’être à l’épreuve du temps et de l’imaginaire. Un autoportrait étant l’identité corporelle de l’être à l’instant du geste créatif.
 

Pratiqué en art depuis l’antiquité, pratiqué aussi de façon plus confidentielle en littérature, l’autoportrait n’a cessé d’évoluer selon les époques, les tendances et l’évolution même de l’art. Depuis sa prolifération pendant la Renaissance à la faveur de la centralité nouvellement acquise de l’individu dans le monde jusqu’à son déclinement contemporain résolument en résonnance avec les mutations de l’art ou celles du monde, l’autoportrait n’a eu de cesse d’être le lieu d’un mouvement permanent entre l’artiste et la société, entre l’oeuvre et la vie.

En art islamique, l’autoportrait, comme bien des pratiques, est un exercice relativement récent. Il a été une manière d’affirmation de soi de la part de l’artiste dans des sociétés où sa place a été de tous temps remise en cause. Ainsi, l’autoportrait en terre d’islam a généralement été porteur d’esthétiques radicales et de revendications politiques (notamment de la part d’artistes femmes) dans l’appropriation de son propre corps.
Il est donc intéressant de se poser la question : qu’en est-il de l’autoportrait aujourd’hui en Tunisie ? A travers 14 disciplines différentes, 14 artistes et 14 oeuvres répondront à cette question.

                                                                                                                                   Ismaël

affiche-auto-portrait

ARTISTES PARTICIPANTS

Mohamed Ben Soltane – Peinture
Belhassan Chtioui - Graphisme
Sleh Ezzedine – Sculpture
Maher Gnaoui – Installation
Malek Gnaoui – Céramique
Ismaël – Vidéo
Sélima Karoui – Performance
Héla Lamine – Gravure
Chut Libre – Ecriture
Zied Meddeb Hamrouni – Création sonore
Wadi Mhiri – Photographie
SK One – Graffiti
Oussema Troudi – Dessin
Haythem Zakaria – Art numérique

BCHIRA ART CENTER

FB Event