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Hédi Naili

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Hédi Naili
Artiste-Peintre, Historien d'Art, Muséologue & Archéologue
 

Extrait article de Bady Naceur, Presse.tn

« Je n’avais pas revu Hédi Naïli depuis une trentaine d’années, ou plus. J’avais entendu dire qu’il avait d’abord été à Tripoli, puis à Manosque au pays de Giono et des cigales, dans le midi de la France. Puis à Paris où Lisa Séror me l’avait confirmé.

J’avais connu Hédi Naïli au tout début des années soixante-dix, chez Juliette Nahum, au salon des Arts, à la rue Ibn-Khaldoun. A l’époque, il y avait encore quelques-uns des membres du groupe des Six qui s’était sabordé: Néjib Belkhodja, Lotfi Larnaout, Nja Mahdaoui… Le groupe des Cinq aussi, plus jeunes (Férid Ben Messaoud, Belkhamsa, Noureddine Sassi…). Nous vivions déjà dans une dictature de plus en plus visible, contraignante, y compris dans le milieu de la peinture et des arts scéniques.


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Jusqu’en janvier soixante-dix-huit, le malaise social, puis la «guerre du pain» et des élans identitaires de l’intégrisme déjà, comme aujourd’hui, d’ailleurs. Mais Hédi Naili, abstracteur géométrique ou même lyrique, se cherchait encore, se défendait aussi d’entrer dans les arcanes de la figuration mimétique de l’Ecole de Paris, comme celle de l’Ecole de Tunis ou chez le groupe Soixante-dix, à travers une peinture qui exaltait le patrimoine «arabo-musulman», à travers la lettre et le signe, la contrepartie ou le détournement de sens, par rapport aux caciques de la figuration classique, telle qu’enseignée alors aux Beaux-Arts de Tunis, l’unique école, à l’époque, en Tunisie.


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Hédi Naili & Mahmoud Messadi (Ministre des affaires culturelles), années 70.

Ce désir d’aller voir ailleurs pour mieux acérer sa vue, de se dire comme Matisse qu’il faut ouvrir des fenêtres (celles qu’il peignit à Collioure) pour mieux apprécier la nature, retrouver la beauté du réel à travers soi ou, comme Pollock, se dire : «Je suis la nature», c’est peut-être ce petit grand tour, ce détour et ce retour qui auront été le lot de Hédi Naili et de tant d’autres artistes de sa génération qui ont préféré prendre le large.

Devenir des Ulysse traversant la Méditerranée à contre-courant du héros mythique pour accéder à ces «promenades de rêveries solitaires» dans les grandes cités, plutôt que dans les prés. Imprévisible retour aux sources de Hédi Naili à travers ses visions qui nous donnent des illusions ou vice-versa. Ses rêves qui lèvent d’une toile à l’autre comme des champignons. Des rêves matissiens auxquels il voue un culte admirable. Parce que peindre, c’est prendre un plaisir fou à le faire. Et qu’il faut laisser venir les choses, ne pas être effrayé par la blancheur de la toile, le vide. Laisser faire la «manu-tension», cet «accord du sensible et du spirituel» comme le disait Hegel, à travers son Esthétique.


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Hédi Naili fait, maintenant, du corps à corps avec ses toiles, avec la peinture. Ce retour à la figuration, celle des corps à corps justement, des nus qui se juxtaposent ou se fondent les uns dans les autres, ces sexes alanguis, ces connexions, et ces disjonctions, corps à peine esquissés graphiquement, mais généreux en matières colorées, fluides et jouant à la transparence, au clair-obscur, tout cela assemblé aujourd’hui comme des images mouvantes et remuantes d’un cinéma. Des images qui musiquent parfois dans l’harmonie, parfois à travers une stridence insoutenable. Au plus près de Matisse, mais aussi de Lautrec, auxquels il a rendu des hommages nombreux en France, Hédi Naïli est dans la veine «néo-orientaliste», en jouant beaucoup de la contradiction entre l’héritage du passé et les données modernes.

Ses corps peints sont des corps combinés, ce sont des fluides humains qui s’interpénètrent : le lait dans sa blancheur, le sang dans le rouge incandescent, le feu de braise. Et puis, le violet pâle ou le bleu outre-mer, celui du rêve. Les combinaisons de ces couleurs sont aussi des éléments d’expression de la pensée de l’artiste qui réactualise ainsi ses visions, par rapport à une actualité vivante. »…


Extrait article de Bady Naceur, La Presse 10-03-2012
Source : lapresse.tn


PÉRIPLES D’UNE VIE (Espace culturel Le 14, Tunis 2009)


Expositions personnelles
Tunis   Djerba   Gammarth    Paris   Tell Chioukh (Syrie)  Québec      Niort       Sidi Bou Saïd      Le Bardo     Manosque      Zurich      Le Caire   Bandol (France)     Casablanca      Zagreb (Yougoslavie)     Varsovie     Rome       New-York     Grèce      Calcutta     Vienne  

Réalisations personnelles            
Projet de création d'un site Culturel & Environnemental    Kerkennah    Tunisie    1999
"Uthenah"            
Décors Piano-Bar "Cockail's Garden    Juvisy    France    1999
Toile condamnant l'assassinat des 7 Pères Trappistes    Paris    France    1996
en Algérie (Monseigneur Lustiger)      

     

En collaboration avec le peintre algérien Ahmed Stambouli


Restauration de Peintures Murales            
Casino de Figuera da Fos        Portugal    Entre
Fresque du Relais du Bardo    Le Bardo    Tunisie    1992
Rénovation des bleus de la Synagogue de Ghriba     Djerba    Tunisie    et
"Si Massalia m'était contée"    Marseille    France    1974 

 

Fresques murales 2012

 

Prix
1974 : Prix du centenaire de Raymond Duncan
1975 : 1er Prix de peinture du « Salon du Prix de New York » - New York
1983 : 1er Prix au « Concours du Jeune Peintre de Manoque » - Manosque
1983 : 1er Prix au « 2ème Grand Prix des Jeunes Peintres » - Avignon
1987 : 1er Prix de la Peinture Contemporaine – Le Bardo – Tunisie

CHERIF FINE ART, Sidi Bou Saïd. Avril 2012


Ils en ont parlé :

« … il n’aura fait que cultiver ses racines de loin... »
Bady Ben Naceur – La Presse

« Le surréalisme contient et déborde les rêves. Hédi Naili en semble avoir choisi l’exploration. Par le biais du fait pictural. »
Sophie El Goulli

« Par sa formation pluridisciplinaire, Monsieur Hédi Naili me paraît apte à nouer les liens entre des disciplines longtemps opposées qui doivent désormais collaborer tant à la sauvegarde des biens culturels qu’à une perspective plus interne du ménage des hommes et des artistes »
M. Hours – Maitre de Recherche au CNRS et Conservateur en Chef des Musées Nationaux

« Matisse is said to have broken the framework of Occidental Art. Hédi Naili for his part offers wide open doors over a nice and crude universe »
Jacques Bélanger

 

Hédi Naili - Hommage à Faouzi Chtioui :

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