In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Comme un souffle de liberté ! Du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie au printemps arabe

Comme un souffle de liberté ! Du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie au printemps arabe

comme-souffle-de-liberte-fete-huma-parisEn partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, la galerie Talmart, la mairie de Saint-Ouen, C-Art Project, la Fête de l’Humanité présente cette année une exposition consacrée à une vingtaine d’artistes en grande majorité issus du monde arabe. Ces derniers, plasticiens, peintres ou photographes, inscrivent tous leur projet artistique dans cet élan de liberté d’expression, d’émancipation humaine qui marque le « Printemps arabe ».
Venez découvrir lors de cette exposition la diversité des identités culturelles et des sensibilités artistiques qui composent cet élan et en font la richesse !


Les artistes exposant

AL ZAQZOUQ Shadi (Palestine)
AMRI Mohamed (Algérie)
BENBOUTA Nadia (Algérie)
BOUTADJINE Mustapha (Algérie-France)
CHAMEKH Nidhal (Tunisie)
ESSALHI Tarik (France)
GHOZLANI Wassim (Tunisie)
Ismaël (Tunisie)
ISSIAKHEM Ilies (France)
KHADDA Mohamed (Algérie)
NIKSIC Damir (Bosnie-Herzégovine)
SAKR Hossam (Egypte)
SALEM Mourad (Tunisie)
SAOUABI Nabil (Tunisie)
SEDDIKI Khadija (Algérie)
SELMANI Massinissa (Algérie)
TIBOUCHI Hamid (Algérie)
TOUAMI Nadia (Algérie-France)
ZERROUAbdelaziz (Maroc)
ZIADÉ Lamia (Liban)
ZUROB Hani (Palestine)

Quelques mots sur l’expo...
« L’exposition d’artistes contemporains de qualité présentée à la Fête de l’Humanité s’inscrit dans une démarche de connaissance, de compréhension et de soutien à ce mouvement d’émancipation humaine. Le thème de cette exposition, « Comme un souffle de liberté ! Du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie au printemps arabe », fait parcourir la distance d’une période historique allant de l’indépendance des pays colonisés à ce mouvement populaire aspirant à la justice et à la liberté. Comme tout mouvement de transformation, il se fait de manière contradictoire avec ses avancées et ses reflux au gré des forces qui s’interférent et de la possibilité pour les peuples de rester maître de leur destin. »
comme-souffle-de-liberte-fete-huma-paris
Patrick Le Hyaric,
Directeur de l’Humanité

« La révolution n’est pas l’avènement d’un « nouveau ». Elle est l’avènement d’un « autre ». En politique, elle est ce qu’il y a de plus proche de l’amour entre deux individus. Elle est un monde « autre » qui rend invivable le monde « premier » comme l’absence de la personne aimée rend la vie caduque. La révolution aussi est convulsive ou n’est pas. Comme la poésie, elle est un théorème possible de l’utopie (qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas annihilée par la dictature, mais bien par la démocratie). »

Ismaël,
Tunis, juillet 2012

« Cette contribution à l’exposition autour des Printemps arabes et des problématiques qu’ils soulèvent, s’inscrit dans la diversité actuelle due aux multiples histoires, territoires, parcours individuels d’artistes qui sont, comme historiquement les artistes, à cheval sur plusieurs pays, d’intérêts plastiques éventuellement contradictoires. De ces rencontres, se constitue une nouvelle force, une production significative qui dépasse les identités d’origine pour construire le Tout-Monde d’Edouard Glissant. Les oeuvres plastiques sont certainement une matière précieuse à toutes ces réflexions. »

Marc Monsallier
Galerie Talmart. Paris

« S’il est bien un lieu en France où les luttes des peuples à travers le monde trouvent à s’exposer, c’est bien à la fête de l’Humanité. L’originalité vient d’abord du soutien sans faille apporter par notre journal à ces combats pour la liberté, la paix, la justice sociale, contre la guerre et les colonisations. Des colonnes ouvertes aux progressistes du monde entier et souvent refermées par la censure française comme en témoignent les blocs laissés en blancs au fils des éditions. Parce que l’Humanité n’a jamais été politiquement correcte. »

Pierre Barbancey,
Grand reporter à l’Humanité

Source : www.fete.humanite.fr  09/2012

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka