In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie La solidarité avec les artistes tunisiens se « mesure » sur la toile

La solidarité avec les artistes tunisiens se « mesure » sur la toile

Solidaires-artistes-tunisiensDepuis quelques jours , plusieurs utilisateurs de facebook ont changé leur photo de profil pour afficher leur solidarité avec Nadia Jelassi et Mohamed Ben Slama. Se prenant en photo avec une règle plate ou un mètre ruban, ces personnes se sont mises à la place de Nadia Jelassi qui s'est retrouvée sur le banc des criminels et a du remplir une fiche anthropométrique suite à sa comparution devant le juge. On reproche à Nadia Jelassi d'avoir provoqué "un trouble à l'ordre public" en exposant une oeuvre représentant une scène de lapidation à l'espace Abdelliya.
Suite à son procès, Nadia Jelassi s'était prise elle même en photo, avec une règle plate devant le visage et l'a partagée sur Facebook. Des internautes ont spontanément pris le relais et les photos "graduées" ont commencé à proliférer sur le réseau social .

Cette action solidaire, portée par des articles parus sur des sites comme Nawaat ou Rue89, a eu des échos jusqu'à l'étranger; artistes et internautes se sont joints au mouvement de solidarité. En Ukraine, en Palestine, à Londres , au Liban...

Toujours sur Facebook, une page appelée "Cordon de solidarité avec les artistes tunisiens" a vu le jour, elle a pour but de répertorier toutes les participations à travers le monde et de rallonger ce cordon le plus possible. Dans la description de cette page, on peut lire ceci :
"Nous nous sommes donné la mission de le rendre le plus long et le plus solide possible.
Plus ce fil de photos devient fin, plus cette règle anthropométrique à l'horizontale se fragilise et perd de son ergonomie, plus tout le monde saura que nous sommes nombreux à défendre nos acquis, nos libertés et notre droit à l’expression.
La censure ne peut rien à l'Art et nous en confirmons la règle".

Source : www.webdo.tn
Publié par Jasmin le 03 septembre 2012

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka