In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Saif Chaabane, une nouvelle image de la Tunisie par ses photographies

Saif Chaabane, une nouvelle image de la Tunisie par ses photographies

saif-chaabaneObjectif: un meilleur avenir
L’Université a reconnu mardi le talent et l’engagement de plus de 100 étudiants, dont Saif Chaabane, qui a su montrer une nouvelle image de la Tunisie par ses photographies

Il y a deux ans, lorsque la Tunisie est devenue le théâtre d’un soulèvement populaire sans précédent, Saif Chaabane s’est senti investi d’une mission. «Je suis sorti avec mon appareil, j’ai couru et j’ai pris des photos. Je voulais que les médias internationaux sachent ce qui se passait, puisqu’ils n’étaient pas autorisés à entrer au pays.» Depuis, l’étudiant à la maîtrise en informatique s’est fait un devoir de documenter en images le quotidien des oubliés.

À travers son objectif, le Tunisien de 26 ans immortalise des scènes qui ne font pas dans la carte postale. Il souhaite plutôt faire découvrir une image réaliste et méconnue de son pays. Son engagement pour les causes sociales lui a valu une bourse de 10 000$, remise mardi dernier par le recteur Denis Brière.

Ses nombreux clichés narrent avec éloquence le récit de cette grande crise sociale appelée la révolution du jasmin. Ces photos ont fait l’objet de deux ouvrages, IRADA et Dégage! Une révolution, en plus d’être exposées de Paris à Berlin.

Spécialiste des portraits, il a immortalisé une série d’enfants démunis gagnant leur croûte dans la rue. Une scène courante à Tunis, qu’il a voulu dénoncer après avoir constaté l’inaction des autorités. Simultanément, il a enseigné les rudiments de la photographie et de la guitare à des orphelins pour l’association bénévole Rendre le sourire aux enfants malades.

Au déclenchement de la révolution en Libye, la Tunisie a accueilli des milliers de réfugiés traversant la frontière pour fuir la répression du régime Kadhafi. Parmi eux, Saif Chaabane, armé de son appareil. «J’ai voulu montrer que même si on n’a pas l’habitude de recevoir des réfugiés dans mon pays, on a pu les aider, malgré l’absence de soutien des organisations internationales.»

Installé à Québec depuis neuf mois pour ses études, Saif Chaabane caresse maintenant l’idée de braquer sa caméra sur le territoire canadien. Un projet rendu possible avec l’obtention de sa bourse. «Il y a tellement d’endroits pour prendre des photos! Avec cette bourse, je pourrai faire le tour du Canada! Et je compte faire d’autres expositions. Je suis en négociation actuellement.»

Comme lui, 109 étudiants ont reçu une bourse lors de la troisième cérémonie de remise des Bourses de leadership et développement durable. Le soutien financier variait selon le cycle d’études et la durée du programme. Au total, plus de 1,2 M$ ont été attribués. Ce programme vise à reconnaître l’engagement des étudiants et leur rayonnement dans les sphères sociale, artistique, environnementale, scientifique et sportive. De quoi honorer les leaders de demain!

15 novembre 2012 - Par Matthieu Dessureault - Le journal de la communauté universitaire. Volume 48, numéro 10
Source : www.lefil.ulaval.ca

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka