In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition de Ishraf Bou Sabbeh à la Galerie Imagine à Carthage Message dans la bouteille!

Exposition de Ishraf Bou Sabbeh à la Galerie Imagine à Carthage Message dans la bouteille!

message-dans-la-bouteilleIntimiste et originale, l’exposition que nous avons eu le plaisir de découvrir à la Galerie Imagine à Carthage. Signées Ishraf Bou Sabbeh, les œuvres de peinture sous-verre sont le fruit d’une grande passion, d’une grande volonté et de beaucoup de travail.
Cette jeune femme, qui se présente en tant qu’artiste artisane, est aussi à l’origine une décoratrice d’intérieur. C’est sa quête d’originalité et d’innovation qui l’a conduite jusqu’en Espagne pour s’initier à l’art du verre  par des maîtres verriers espagnols, et se spécialiser dans  le fusing et le thermoformage du verre.

Elle nous explique,  d’ailleurs,  que le fusing est une technique qui nous permet de fusionner différents verres entre eux, permettant ainsi d’obtenir un «vitrail» sans plomb.  Il faut évidemment que les verres soient compatibles. Une opération aussi délicate qu’une greffe d’organes, si le donneur et le receveur ne  sont pas compatibles, la greffe sera rejetée. Il en va de même pour le verre, sauf que pour ce dernier, il n’existe pas encore de donneur universel!

Quant au thermoformage, nous explique-t-elle,  «c’est le fait de courber le verre, de lui donner une autre forme grâce à la chaleur. Une fois un motif fusionné, nous pouvons lui donner une forme pour créer le détail qui déterminera le modèle qu’on voudrait réaliser»
Alors, cette femme artiste habitée par le labeur et qui tend de tout son être vers la perfection, est parvenue, avec ferveur et humilité, à révéler dans la matière le trésor potentiel qu’elle contient. Cette alchimie entre elle et la matière, elle a pu l’obtenir grâce à son amour pour ce qu’elle façonne et à la solidité de sa technique.

Aucun détail ne lui échappe. Ainsi de la matière à l’état brut ou alors à partir des bouteilles en verre qu’elle se procure par-ci  et par-là , ou auprès d’amis ou des gens qui ont bu «à la santé  de son art», elle façonne et crée. Elle est l’actrice privilégiée de toutes les phases de l’évolution de l’œuvre, faisant corps avec elle, donnant sa sueur et son âme dans un même élan.
Qui aurait pu imaginer que les bouteilles d’eau ou de vin  deviendront de magnifiques  lustres  en  bleu, noir et blanc d’une magnifique transparence, ou alors un plat fort original ou encore  un objet de décoration d’une extrême beauté.
A travers ses œuvres, Ishraf Bou Sabbeh nous a entraînés dans un monde de création authentique et rejoint ainsi la liste de ceux qui donnent à leur art un sens intemporel.

Auteur : Ronz NEDIM - 13-11-2012
Source : www.lapresse.tn

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka