In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Présentation du projet "Zytuna" - Hotel Möevenpick Gammarth

Présentation du projet "Zytuna" - Hotel Möevenpick Gammarth

zytuna-design-eventL’ONUDI en partenariat avec la CITI Tunis a démarré un projet de formation et d’accompagnement pour le développement de la chaîne de valeur du bois d’olivier tunisien...
A cet effet, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du projet, en présence des entrepreneurs et ce,
le jeudi 06 Décembre 2012 à 15h30, à l’Hotel Möevenpick Gammarth.

Prendront part à cette présentation:
Mme Monica Carco, Représentante du bureau ONUDI Tunisie Mr Haykel Belhassine, Directeur Général CITI Tunis Mr Tekaya : Directeur Général de L’Office National de L’artisanat Mme Riadh Zghal : Expert auprès de l’ONUDI

PRESENTATION DU PROJET
La Tunisie compte aujourd’hui plus de 60 millions de pieds d’oliviers plantés du nord au sud. La culture de l’olivier assure aujourd’hui un revenu à plus d’un million de Tunisiens. Le métier d’art du bois d’olivier fait partie intégrante de cette grande chaîne de vie et s’intègre dans l’excellence artisanale en créant des emplois à plus de 500 familles. La région du centre et sa ville principale Sidi-Bouzid assurent plus de 40% de la surface de plantation en olivier et emploie plus de 150 personnes dans les entreprises de bois d’olivier.

Toutefois, ce secteur, à fort potentiel de développement , n’est toujours pas apprécié à sa juste valeur par manque de moyens d’encadrement en vue d’une valorisation des petites entreprises à fort potentiel de création d’emplois pour une jeune population frappée d’un chômage massif…
Partant de ce constat, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) par le biais de la CITI Fondation qui a approuvé un fond de 60 000 USD (2012-2013), s’est engagée pour un projet de développement de la chaîne de valeur du bois d’olivier Tunisien à Sidi-Bouzid.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des producteurs du bois d’olivier, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Commerce et de l’Artisanat, le Ministère de la Formation Professionnelle et l’Office National de l’Artisanat (ONA), a pour mission de rapprocher la notion de valeur ajoutée vers une population défavorisée.

Le projet a débuté en février 2012 par un diagnostic du secteur qui a relevé les principaux axes de développement sur lesquels nous devrions agir. Le 23 Avril 2012, nous avons organisé un atelier au centre de formation professionnelle de Sidi-Bouzid , 10 entrepreneurs étaient venus s’exprimer sur les principaux obstacles qui freinent leur développement et sur lesquels ils souhaitent une formation.

Trois déterminantes majeures ont été identifiées: le problème du financement qui réside dans l’insuffisance du fonds de roulement à la disposition des entrepreneurs pour l’achat et le stockage du bois, l’organisation des ateliers car en l’absence d’objectifs clairs, de planification, de maîtrise des coûts, les entrepreneurs ne peuvent assurer une bonne organisation ni une gestion saine de leur activité et en dernier le « Branding » et la commercialisation, ou comment valoriser leurs produits à travers des outils de communication efficaces en vu de vendre directement aux client sans passer par des intermédiaires ce qui leur permet d’accroître leur revenu.

Un cadre général de la formation destinée aux experts nationaux en vue d’assurer une cohérence dans les approches orientées objectifs et participation a été formulé et une série d’ateliers ont été organisés et animés par les experts de l’ONUDI.
A ce jour, les efforts de participation et la volonté exprimée par les participants ont porté des résultats encourageants pour la continuité de ce projet. Ce sont de nouveaux horizons qui ont été ouverts aux entrepreneurs dont certains ont manifesté un véritable engagement pour l’organisation et pour l’association autour d’un label « Zytuna Design »

jeudi 06 Décembre 2012 à 15h30, à l’Hotel Möevenpick Gammarth

zytuna-design

www.zytuna.com

Zytuna FB page

FB Event

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka