In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Itinéraire d’une artiste peintre, Zoubeida Chamari Daghfous

Itinéraire d’une artiste peintre, Zoubeida Chamari Daghfous

zoubeida-chammari-daghfous« Peindre pour moi, c’est le bonheur absolu… un accouchement dans la douleur…» !
Zoubeida Chamari Daghfous a commencé à s'intéresser véritablement à la peinture vers les années 80, quand une amie et collègue Essia Hamdi, professeur de français a ouvert sa première galerie d'Art "Atyka" à Sidi Bou Said .Elle a alors entamé une période où elle courait les expositions, achetait les tableaux et les livres d’Art. Puis, elle est passée à la pratique car elle se sentait irrésistiblement attirée vers ce monde passionnant.

Zoubeida voulait se donner la possibilité de créer ses propres œuvres. Son apprentissage a été mené d'une façon quasi académique. Après deux années au centre culturel d’El Menzah 6, elle a complété sa formation dans différents ateliers de grands peintres tunisiens, pour ne citer que le regretté M'hamed M'timet, Khaled Turki, Sylvain Monteleone et bien d'autres encore ... Cette artiste peintre voyage entre le rêve et la réalité, dans un univers de poésie inventé pas son imaginaire. Son approche est à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Sa peinture est le reflet d’elle-même, c’est une peinture de rythmes et d’espaces mystérieux, remplis de douceur et de musique. Zoubeida continue inlassablement à expérimenter de nouvelles méthodes qui lui permettent d'exprimer de la façon la plus spontanée ses impressions et ses sentiments.

Le Temps : par rapport à votre parcours si passionnant, quels sont vos thèmes de prédilection ?

Zoubeida Chamari Daghfous : il m'est difficile de définir exactement mes thèmes de prédilection car je travaille le plus souvent par instinct..Je fais confiance au hasard...Disons que j'exploite les incidents provoqués par les premiers jets de peinture et les premiers coups du pinceau, de la raclette ou du rouleau que j'utilise tour à tour ... Vient ensuite une deuxième étape où je prends du recul par rapport à ce premier travail presque automatique ...j'observe ...je réfléchis à la direction à prendre pour donner forme à mon œuvre. Néanmoins je peux déclarer sans hésitation que dans ma peinture, celle qui est semi -figurative (car il m'arrive d'être dans l'abstraction la plus totale ), c'est le thème de "la femme " qui domine...la femme à qui je rends hommage pour son courage , son dévouement et sa capacité à être présente sur tous les fronts :elle est fille, épouse, mère sans oublier son rôle de citoyenne ...D'ailleurs ma dernière exposition personnelle s'intitule "Hymne aux Femmes ".

*Que représente pour vous l’acte de peindre?
-Peindre pour moi représente le bonheur absolu et ...une certaine souffrance ; c'est une sorte d’accouchement. Certaines de mes toiles voient le jour facilement, d'autres naissent dans la douleur ...

*Quel est le peintre qui vous a le plus marquée?
-Il y en a tellement, la liste serait trop longue mais la peinture moderne contemporaine est ma préférée .... Je suis influencée par le courant "fauve "car j'utilise en général les couleurs fortes. J'aime la folie des surréalistes ...j'admire les cubistes : Braque, Matisse et leur chef de file ...l'immense Picasso !!!J’aime aussi les portraits de Modigliani ....Chagall et ses personnages en apesanteur .....Enfin pour citer des peintres tunisiens, j'apprécie la peinture du regretté Gorgi ...Zoubeir Turki et bien d'autres encore ....

*Comment qualifieriez-vous vos œuvres ?
-Je ne peux qualifier moi même ma peinture c'est aux autres de le faire..Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est "moi" elle me ressemble ...je lui dois beaucoup car elle m'a permis d'atteindre la sérénité à laquelle chacun de nous aspire. Grâce à ma peinture et à mes œuvres, j'espère laisser une trace aussi minime soit -elle. Ma peinture est moderne, débarrassée de toutes les règles qui régissent la peinture classique et figurative comme la perspective, l’ombre et la lumière, l'unité d'un thème, les lois de la pesanteur ...Tout ce que je demande à une œuvre artistique, c'est qu'elle suscite une émotion, un questionnement ...Elle ne doit pas être le reflet de la réalité . Cela serait trop restrictif !

*Parlez-nous des différentes techniques que vous maitrisez ?
-De par ma formation, j'ai pratiqué différentes techniques classiques comme l’aquarelle, le pastel, la peinture à l’huile, l’acrylique et tout cela sur différents supports : le papier, la toile ou le bois ...Je pratique aussi la technique mixte ; j'aime également adjoindre de la matière…gesse, sable, marouflage avec papier de soie ou de journal pour obtenir des effets intéressants.

*Quelles sont à votre avis les qualités requises du peintre ?
-Le peintre est une personne à l'écoute du monde. C’est une éponge qui absorbe, transforme, transfigure ...crée enfin ! Cela demande beaucoup d'efforts, de travail et de persévérance et ce qui est essentiel : l’artiste doit être habité par la passion !

*Où peut-on trouver et voir vos oeuvres ?
-On peut voir mes tableaux au cours de mes expositions personnelles ...la dernière en date du 25 mai 2012 à la galerie Bel Art ! Sinon je participe régulièrement aux expositions de groupe dans différentes galeries d’Art :Aire libre, El Teatro, le Palais Kheiredine , El Abdellia , Sadika, Bel Art, Efesto ......Je suis également sur facebook ..Le moteur Google est intéressant car il présente d'une façon régulière et systématique les différents événements auxquels je participe .Enfin, on peut voir mes œuvres dans mon atelier ! il suffit qu’on me contacte sur mon e-mail !
Par ailleurs, je suis membre actif de l'UAPT et la FTAP et membre au sein d'autres associations comme celles des artistes plasticiens du Cap Bon et Artistes Plasticiens Sans Frontières. Cette dernière a pour objectif de promouvoir l'artiste tunisien à l'étranger !

*Avez-vous d’autres passions ?
-Oui, effectivement j'ai d'autres passions, la lecture (mon premier amour). Celle ci m'accompagne depuis l'âge de 10 ou 12 ans. J'ai découvert à cette époque le monde merveilleux de la lecture et j'ai adoré l'évasion qu'elle procure. J'ai une deuxième passion mais plus difficile à satisfaire, c'est celle de découvrir d'autres cieux et d'autres contrées..Malheureusement, voyager coûte de plus en plus cher dans notre pays !!!

*Que pensez-vous de l’art urbain, du graffiti ?
-Le graffiti quand il n'est pas "sauvage "et qu'il ne défigure pas le visage urbain peut être assimilé à l'art mais il doit obéir à des règles strictes !

*Avez-vous des projets artistiques?
-Pour le moment, je suis en train de travailler sur des peintures destinées aux expositions semi-annuelles de la FTAP et l'UAPT. Deux autres sont destinées au concours sur le thème de la crise dans le monde qui aura lieu au mois d'avril en Italie. Un autre tableau est destiné à l'exposition sur le thème du cheval qui aura lieu en France. Sinon, un de mes tableaux acquisitions de l'Etat est exposé au Palais Kheireddine dans le cadre de l'événement PANORAM'ART 2012. Quelques œuvres sont exposées au salon des artistes Efesto à la Marsa ! Enfin, une de mes œuvres est exposée au Neapolis dans le cadre du 15ème Salon des Arts plastiques du Cap Bon.

Propos recueillis par : Kamel Bouaouina

Dimanche 16 décembre 2012 Source : letemps.com.tn

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka